Best of 2025 : retour sur les temps forts de cet hiver
Avenir. La région investit massivement pour préparer demain, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Tandis que le CGFL se dote d’une technologie de rupture pour accélérer la lutte contre le cancer, la Région et l’AER lancent une offensive stratégique : 579 millions d’euros mobilisés pour soutenir l’industrie et renforcer l’attractivité du territoire.
Cancer : un tep scan innovant au cgfl
L’appareil, que les équipes médicales du centre oncologique qualifient de « rupture technologique », se présente sous la forme d’un tunnel sous lequel le patient prend place et non de l’anneau typique des Tep Scan couramment utilisés. La technologie permet l’acquisition en trois fois moins de temps d’images dynamiques de la diffusion du traceur radioactif injecté aux patients pour observer la présence de lésions sur l’ensemble du corps. Outre le gain de temps, la réduction du délai d’attente (24 h désormais au lieu de plus de trois semaines !), les bénéfices sont considérables pour les patients qui se voient offrir un parcours de soins à la fois plus sûr et plus rapide, tout en ouvrant de nouvelles voies de recherche dans la lutte contre les cancers.
579 m€ mobilisés pour préparer la bfc de demain
L’Agence économique régionale (AER) de BFC a récemment officialisé un changement de gouvernance, marquant le retour à sa présidence d’Arnaud Marthey qui succède à Jean-Claude Lagrange. Ce changement est l’occasion pour la région et son président, Jérôme Durain, de réaffirmer la centralité de l’action économique, une des compétences primordiales de la collectivité locale, ainsi que le rôle incontournable de l’AER, considérée comme son « bras armé » pour le développement territorial et l’attractivité. L’AER est d’ailleurs la vitrine de la région BFC sur les salons professionnels, et notamment ceux consacrés à l’immobilier d’entreprise comme le Simi en fin d’année. Car le président Durain le clame : en BFC on aime l’entreprise et on aime l’industrie et ses usines qui « font partie du paysage »