Entreprises

Best of 2025 : retour sur les temps forts de septembre

Renouveau. La rentrée a été marquée par une vague de fraîcheur sur la gouvernance régionale : Jérôme Durain prend les rênes de la Région, la Saône-et-Loire accueille un nouveau préfet et la CPME libère la parole des entrepreneurs. Une dynamique qui se traduit concrètement sur le terrain, de la métamorphose architecturale de Dauphine Dijon aux prouesses logistiques de Logiyonne sur le marché fluvial.

Lecture 5 min

Dauphine dijon se dévoile

(Crédits : JDP)

Ceux qui aiment la Cour Bareuzai adoreront Dauphine Dijon, tant la réhabilitation de l’ex-Centre Dauphine menée par AA Group (architectes) rappelle en version XL les codes du centre commercial conçu par Chapman Taylor Architectes (Prix Versailles 2020) : lumière traversante, huisseries dorées, patio central minéral lui aussi bientôt orné d’une sculpture de Nathalie Decoster au sein d’un patrimoine remarquable. Alors que la FNAC ouvrira ses portes aux clients jeudi 25 septembre, Marc Fortunato, tête de pont de ce projet de réhabilitation hors normes et la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté proposaient à la presse en avant-première une visite du site hybride, regroupant commerces et bureaux, souhaité comme « projet structurant du coeur de ville » et salué comme tel par la ville de Dijon et Dijon métropole.

Le conseil régional a un nouveau président

Vendredi 5 septembre, l’hôtel de région à Dijon a vu l’accession de Jérôme Durain au siège de président de la région BFC. Une élection sans surprise, puisqu’il était le candidat choisi par le groupe majoritaire après l’annonce de la démission de Marie-Guite Dufay. Le président du groupe Notre région par coeur, également sénateur, était pourtant bien pressenti pour devenir président du groupe PS au Palais du Luxembourg. Il aura préféré la région avec la mission d’enrayer la progression du Rassemblement national en BFC.

L’entreprise, c’est l’intérêt supérieur de la nation

(Crédits : S. PALMIER)

Entrepreneur dans le secteur des services à la personne et créateur de plusieurs entreprises dans la tech, Amir Reza-Tofighi a été élu président de la CPME en janvier 2025. En Septembre, Le Journal du Palais le recevait en entretien. Le plus jeune président de l’organisation patronale évoquait notamment sa méthode pour faire bouger les choses. « Je pense qu’il faut que les chefs d’entreprise prennent la parole. Nous avons été trop absents du débat public, et l’opinion publique n’est plus habituée à entendre la parole simple de l’entrepreneur, celle du pragmatisme et du bon sens. »

Un nouveau préfet pour la saône-et-loire

(Crédits : JDP)

Arrivant des Haut-Alpes, dont il était le préfet, il succède à Yves Seguy. Âgé de 57 ans, Dufour aborde sa nouvelle fonction avec sérénité et une volonté affirmée de travailler en étroite collaboration avec les forces vives du territoire. Celui qui se présente comme un « pur produit de la fonction publique » a déjà défini ses axes de travail et sa méthode. Il privilégie la simplicité et le pragmatisme, en cherchant à « sortir du dogme ». Sa mission est de garantir le respect de la loi, mais avec « une approche de pédagogue et de recherche de solutions », se disant notamment « prêt à utiliser le droit de dérogation des préfets pour adapter les situations locales au droit national ». Sur son bureau déjà quelques dossiers importants à traiter comme la prédation du loup et la réindustrialisation du territoire.

Logiyonne, maillon clé de la logistique durable en bfc

(Crédits : JDP)

Le 11 juin dernier, un transformateur EDF de 90 tonnes quittait le port de Gron vers Clermont-Ferrand par convoi exceptionnel. Au-delà de l’exploit technique réalisé pour la première fois par l’entreprise LogiYonne, cette opération marquait la montée en puissance d’un acteur régional sur le marché du transport multimodal lourd. « Cela concrétise trois ans de travail sur le report modal fluvial avec le soutien de la région, de l’Europe, de la Communauté d’agglomération et de la CCI de l’Yonne », indique David Buquet, directeur général de LogiYonne. LogiYonne est déjà bien positionné sur le territoire avec 19.600 tonnes de marchandises manutentionnées en 2024 pour 75 escales fluviales, 30.000 tonnes pour 100 escales en prévision pour 2025. Avec cet acheminement combinant voie fluviale et route, LogiYonne confirme son rôle de plateforme logistique stratégique au sein de la Bourgogne Franche-Comté.