Best of 2025 : retour sur les temps forts du mois de Avril
Vitalité. Entre tradition et technologies de pointe, la région affiche ses ambitions. Alors que Charolles 1844 réussit le pari de la relance, l’innovation bat son plein : intelligence artificielle pour l’industrie et santé du futur avec Santenov et le Hacking Health. Une dynamique de fond qui n’empêche pas les débats sur les mobilités de s’inviter déjà dans la campagne des municipales.
Charolles, la bonne santé du glouglou
En décembre 2023, le chef d’entreprise Romain Piraux sauvait de la liquidation judiciaire la Faïencerie de Charolles, une Entreprise du patrimoine vivant datant de 1844, lieu de naissance de l’iconique pichet Glouglou et fabricant d’objets de décoration pour des marques haut de gamme comme Roche Bobois. Process revus et catalogue resserré, la faïencerie rebaptisée Charolles 1844 voit loin avec des marchés à l’export et garde intacte la confiance de ses clients historiques tout en conservant localement des savoir-faire et des emplois.
Un salon pour ne pas rater le train de l’ia
Le Printemps de l’IA était de retour, le 10 avril, à Besançon pour une 2e édition visant à acculturer et accompagner le tissu industriel régional dans cette révolution majeure. « Nous avons opté pour un format hybride mêlant acculturation par des experts via les conférences, retours concrets en table ronde d’entreprises locales ayant déjà franchi le cap de l’IA et mise en relation avec des offreurs de solutions réunis dans un village d’exposants, pour répondre au mieux aux enjeux de cette technologie particulière qui, à l’inverse de la plupart des autres innovations, touche toutes les typologies d’entreprise, des grands groupes aux PME en passant par les ETI, et dont le coût d’acquisition ne représente pas un obstacle ».
Santenov dijon bourgogne, pôle d’attractivité
Né en décembre 2024 de la fusion du technopôle Santenov et de BFCare, Santenov Dijon Bourgogne, le cluster de santé en BFC, réunit 150 entreprises et 6.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,5 Md €. Le jeudi 3 avril, à l’occasion de tables rondes organisées à Dijon Métropole, son président Pascal Auzière a signé deux partenariats avec le Leem (organisation professionnelle des entreprises du médicament) et Walter (groupe Patriarche), constructeur et animateur du futur ensemble Sully Santenov, « bâtiment totem » de la santé qui sera situé à Dijon, non loin du CHU et du parc Mazen Sully. La structuration de l’écosystème santé est fondamentale pour rendre plus visible et plus lisible l’offre de santé locale, dans un contexte où l’industrie pharmaceutique et la recherche sont mondialisées, comme l’ont souligné tous les participants à cette matinée.
Les mobilités entrent en campagne
Les mobilités inter-urbaines seront probablement un des enjeux des prochaines élections municipales. Cette compétence des métropoles est en effet portée par les conseillers communautaires élus au suffrage direct à la fois pour un mandat de conseiller municipal et pour un mandat de conseiller communautaire. Dans ce contexte, à Dijon, le futur du tram est déjà sur les rails et à Besançon, si ce dernier voit ses rames passer en version XXL, la question des bouchons automobiles en entrée de ville cristallise le débat au point que la maire Anne Vignot dégaine une étude de circulation pour « juger sur la base de faits et non de ressentis ».
Hacking health besançon en route pour sa 9e édition
Marathon de l’innovation en santé né à Montréal en 2012, le Hacking Health a trouvé en Bourgogne Franche-Comté un terreau fertile, là où, dans bien d’autres régions, il a fait feu de paille. Alors que la neuvième édition est attendue du 17 au 19 octobre, il offre aujourd’hui un parcours complet, jusqu’à la mise sur le marché, permettant à tout professionnel de santé, patient ou aidant ayant une idée, de lui donner vie. « Si dans notre territoire, le Hacking Health dure, alors que, par exemple, à Lyon il ne devrait pas connaître de nouvelle édition, c’est, qu’ici, l’on va chercher de vraies problématiques auprès des soignants et des patients », défend Christophe Dollet, fondateur du Hacking Health Besançon. Trois cents participants sont attendus pour l’éditions 2025, la vingtaine d’équipes de porteurs de projets sera accompagnés par une trentaine de coachs et d’experts pour faire émerger des preuves de concept.