Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2023 (août)
Retrospective. Avant de commencer l’année 2024, l’équipe du Journal du Palais a fait le bilan en sélectionnant les actualités qu’il fallait retenir lors du mois de mai.
Une Reine du bio parmi les moutardes
La pénurie de graines de moutarde en 2022, due au contexte géopolitique et aux gigantesques incendies au Canada, a incité les producteurs bourguignons à soutenir un programme de relance de la culture en région BFC, en liaison avec l’Indication Géograhique Protégée Moutarde de Dijon lancée en 2009. Cette stratégie répond également à une demande des consommateurs, de plus en plus friands de moutardes locales.
Reine de Dijon, PME productrice locale de moutardes dont les racines remontent à 1840, désormais filiale du groupe allemand Develey depuis 1998, va même plus loin avec une gamme bio fabriquée avec des graines majoritairement produites en Bourgogne. Son directeur Luc Vandermaesen, également président de l’association des producteurs et industriels « Moutarde de Bourgogne », reste confiant malgré la crise du bio, un secteur fortement secoué par l’inflation.
Atol s’engage pleinement à Beaune
La coopérative d’opticiens Atol, fondée en 1970, a choisi d’implanter à Beaune, il y a 16 ans, sa plateforme logistique et industrielle. Là-bas, plus de 100 collaborateurs sont chargés de servir les 780 points de vente Atol associés aux quatre coins de la France. Symbole d’un engagement « Made in France » clairement assumé depuis 2005, la plateforme de Beaune est un modèle d’ancrage local.
Atol y a mis en place son service client (destiné surtout aux opticiens associés), son SAV, son service de montage et sa partie expédition garantissant une livraison partout en France en moins de 24 heures. Certifiés Service France Garanti, ces différents pôles bénéficient de l’expertise d’un groupe accompli, en faveur de l’innovation, qui consent à des investissement s majeurs pour la qualité de ses prestations et le confort de ses équipes.
Toolib, pour des voyages inclusifs
La jeune startup Toolib, fondée en 2018, est parfois décrite comme le « Airbnb des personnes en situation de handicap ». Le principe est de permettre l’handimobilité, en mettant à disposition des personnes qui en ont besoin des logements adaptés et aménagés selon leur handicap.
Guillaume Boulaton, co-fondateur et PDG de l’entreprise, a par ailleurs développé ce qui en fait sa force et son unicité : un algorithme particulièrement efficace capable de répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Rapidement, quand de grands groupes s’intéressent à la technologie, ce qui n’était qu’une composante du site internet de Toolib devient l’un de ces principaux chantiers. Mais ce n’est pas tout, la jeune entreprise est aussi au coeur d’une stratégie nationale d’inclusivité en vue des JO 2024 à Paris.
Carrere développe un HivePark à Appoigny
Après Virtuo Industrial Property, il y a tout juste un an, et Trammel Crow Compagny (TCC) en décembre dernier, Carrere s’est engagé auprès de la communauté d’agglomération pour l’acquisition de l’une des dernières parcelles disponibles dans la zone d’activités d’Appoigny pour un montant d’un peu plus de 481.000 euros.
Le promoteur entend y implanter son concept de HivePark destiné à accueillir des PME, des artisans et des commerçants dans des surfaces modulables, oscillant entre 150 et 450 mètres carrés. L’Auxerrois devient ainsi le premier territoire en Bourgogne-Franche-Comté à accueillir cette nouvelle configuration.