Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2023 (janvier)
Retrospective. Avant de commencer l’année 2024, l’équipe du Journal du Palais a fait le bilan de l’année 2023 en sélectionnant les actualités qu’il fallait retenir, vous proposant chaque jour un échantillon de ce qu’il s’est passé en Bourgogne Franche-Comté.
Une nouvelle vie pour la friche Rhodiacéta
L’ancien site de fabrication textile dans le quartier des Prés-de-Vaux va vivre une nouvelle vie grâce à un projet de création d’une base dédiée aux activités nautiques et de pleinair. Porté par la ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM), les 2.550 mètres carrés du bâtiment historique vont se transformer en une « Cathédrale », qui accueillera bureaux, salles de réunion, de musculation, d’entraînement... mais aussi ateliers de réparation, hangars à bateaux ou bornes de recharge électrique. Coût des travaux : 6,4 millions d’euros pour le site qui espère devenir une base arrière lors des JO de 2024.
Seurre embellit ses quais
La ville de Seurre en Côte-d’Or renoue avec sa vocation fluviale. Cela fait en effet plusieurs années que la commune s’est engagée dans une rénovation radicale de ses quais. Le quai à gradins a d’abord été refait en co-maîtrise d’ouvrage avec la communauté de communes rives de Saône pour 1,4 million d’euros : il peut désormais accueillir des péniches touristiques jusqu’à 40 mètres.
C’est ensuite le quai du nord qui s’est métamorphosé en une promenade dédiée aux mobilités douces, où la ville a également créé un espace de vie commun. Montant des travaux : 1,2 million d’euros. Ce lifting orchestré par JDM Paysagistes a valu à Seurre une Victoire de bronze du Paysage remise par l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Il a surtout boosté son attractivité touristique et permis la vente de plusieurs maisons en bord de Saône alors que le camping-car, lui aussi refait à neuf, a connu une affluence record. Le maire, Alain Becquet, partage sa satisfaction.
Japy Tech rachète son indépendance
Jeudi 12 janvier, la présidente de région Marie-Guite Dufay était en visite à l’entreprise Japy Tech : basée à Saint-Apollinaire, cette société dont l’origine remonte à 1920 conçoit et fabrique des tanks à lait et des solutions de refroidissement du lait directement sur les exploitations. Japy Tech vend 85 % de ses produits à l’export dans plus de 50 pays à travers le monde et affiche un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2022.
Japy Tech emploie 135 salariés comprenant une équipe R&D de dix personnes. L’occasion pour la présidente de saluer un « magnifique récit industriel », alors que Japy Tech venait d’être racheté par Philippe Breiss, directeur général de l’entreprise depuis deux ans, au fonds Mutares, société d’investissement privé cotée en bourse qui achète des PME européennes présentant un potentiel d’amélioration et les revend après un « processus de repositionnement et de stabilisation ». Un rachat qualifié par Marie-Guite Dufay de « reconquête de souveraineté ».
Des pizzas made in Saône-et-Loire
Api Tech, société fondée en 2004, reprise par le groupe nancéien Mentor en 2016, et spécialisée dans la fabrication de machines automates, s’est développée dans la food tech en fabriquant notamment des distributeurs de pizzas, de pains ou de tous autres produits.
Elle a lancé cet été sa propre marque de pizzas : « Just Queen » et va implanter une nouvelle unité de fabrication à Chalon-sur-Saône - la cinquième en France et la seconde en Bourgogne après Dijon - et ainsi créer une trentaine d’emplois en charge de la fabrication des plats qui seront ensuite livrés jusqu’aux distributeurs automatiques implantés dans les villes voisines. Les pizzas qu’ils proposent sont préparées à la main à base de farines biologiques. Le site de Chalon-sur-Saône fait partie d’une politique commerciale offensive pour Api Tech - qui réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et emploie 109 salariés.
Les entreprises icaunaises s’ouvrent aux scolaires
Stéphane Ernoult en est convaincu : les entreprises doivent ouvrir leurs portes aux collégiens et aux lycéens pour leur faire découvrir leurs métiers et tordre le cou, par la même occasion, à certaines idées reçues, notamment, sur l’industrie. L’an dernier, il a repris le flambeau de son prédécesseur à la tête de l’entreprise avallonnaise Pneu Laurent pour devenir l’un des « coleaders », avec la DRH de CLP Packaging Isabelle Poulain, du club de l’Yonne « Les entreprises s’engagent ». Créé à l’initiative du Président de la République en 2018, ce mouvement s’est fixé pour objectif de fédérer des communautés d’entreprises dans les territoires oeuvrant pour « une société inclusive et un monde durable ».