Entreprises

Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2023 (mai)

Retrospective. Avant de commencer l’année 2024, l’équipe du Journal du Palais a fait le bilan en sélectionnant les actualités qu’il fallait retenir lors du mois de mai.

Lecture 4 min
Photo des bogies d'Alstom Le Creusot
(Crédit : Alstom)

Alstom Le Creusot sur les rails du succès

Un minimum de 22 tramways pour 250 millions d’euros, c’est le contrat que vient de décrocher Alstom après le choix de l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) de lui confier la fabrication de ses futurs véhicules Citadis. Une aubaine pour le site Alstom du Creusot, d’où les bogies n’en finissent plus de sortir des chaines de fabrication. Avec 734 salariés - dont 80 embauches en 2022 - le site spécialisé dans la conception et la fabrication de ces essieux pour les chemins de fer annonce un carnet de commande rempli pour les quatre années à venir. En janvier dernier, Bénédicte Ganivet, la directrice de site avait annoncé ouvrir 50 nouveaux postes pour l’année 2023 pour atteindre une capacité de production de 2.000 bogies par an.

Besançon leader des thérapies innovantes

Jeudi 11 mai, la présidente de Grand Besançon Métropole (GBM), Anne Vignot, et la présidente de la région BFC, Marie-Guite Dufay, ont accueilli le ministre de la Santé, François Braun, afin de lui présenter l’écosystème en biothérapies innovantes publiques comme privées sur le site de Besançon. Celui-ci s’est engagé à faire de ce territoire un projet national piloté avec le ministre de l’Industrie et le secrétaire général pour l’investissement.

Photo de Marie-Guite Dufay, François Braun et Anne Vignot
(Crédit : Région BFC Xavier Ducordeaux)

Cet écosystème bisontin a en effet su agréger un ensemble de compétences unique en France et en Europe. Pour l’Établissement Français du sang (EFS), l’université Franche-Comté, le CHRU de Besançon, du pôle de compétitivité PMT, la Fondation de transfert de technologie FC’Innov, la région et GBM il s’agit de développer les médicaments du futur grâce à la modification des cellules, pour traiter plus efficacement des maladies comme les cancers par exemple.

Un équipement flambant neuf

Sur près de 5.600 mètres carrés répartis sur quatre niveaux, le nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard a ouvert ses portes aux élèves en septembre après près de trois ans de travaux, initiés en août 2020. L’équipement s’appuiera sur six pôles spécifiques allant de l’enseignement musical à celui du théâtre en passant par un pôle technique et logistique ou encore un pôle administratif. En son sein, 85 enseignants participeront de la formation de plus de 1.500 élèves tandis que le lieu sensibilisera chaque année des dizaines de milliers de personnes à la culture.

Le PMT fait le bilan

Le PMT Propulseur intervient à l’échelle régionale pour accompagner les start-up de la santé et des smart-system dans leur développement rapide. Lancé en 2018 mais pleinement efficient depuis 2020, l’accélérateur a déjà aidé 31 start-up entre 2018 et 2022. Grâce à l’accompagnement individuel et sur-mesure apporté à chacune d’entre elles, l’accélérateur peut se targuer d’avoir contribué à la création de 165 emplois. « Une partie de l’économie est tirée par ces sociétés innovantes, vecteur du développement économique », insiste Renaud Gaudillière, directeur général du PMT, pôle des microtechniques. Au fil des ans, les start-up intégrées à l’accélérateur ont levé 7,8 millions d’euros et réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros.