Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2023 (mars)
Retrospective. Avant de commencer l’année 2024, l’équipe du Journal du Palais a fait le bilan en sélectionnant les actualités qu’il fallait retenir lors du mois de mars, vous proposant chaque jour un échantillon de ce qu’il s’est passé en Bourgogne Franche-Comté.
La Côte-d’Or fait sa star à Paris
Du 25 février au 5 mars, le département de la Côte-d’Or est parti à la conquête de Paris, déployant ses avantages à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) 2023. L’opération séduction s’est jouée en plusieurs temps : des influenceurs puis des medias locaux et nationaux ont été conviés à bord du « bustronome » (un bus à impériale transformé en restaurant) où ont été servis des repas gastronomiques préparés par Jean-Alain Poitevin, le premier chef agréé ambassadeur Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ; menu élaboré avec les produits également agréés de la marque.
Le bus floqué aux couleurs du département a effectué plusieurs voyages par jour à travers les rues de Paris et a ainsi offert à la Côte-d’Or une formidable visibilité. Second temps, au coeur du SIA, sur le stand d’Inaporc l’interprofession porcine nationale, le premier jambon persillé 100 % Côte-d’Or élaboré par la maison Sabatier a été officiellement présenté. Enfin, le président du conseil départemental a annoncé la création d’un Club Côte-d’Or à Paris.
Transmission à la Côte Saint-Jacques
Petite « révolution » à Joigny, dans les cuisines de la Côte Saint-Jacques, célèbre institution dirigée par Jean-Michel Lorain, avec l’arrivée d’Alexandre Bondoux. Le jeune homme s’est vu confier la mission de préserver l’identité culinaire de la maison, tout en y appliquant « son empreinte en respectant le passé, le regard tourné vers l’avenir ».
« L’histoire de cette maison est liée à celle de notre famille depuis trois générations et je suis particulièrement heureux et fier de voir cette saga perdurer puisque c’est aujourd’hui mon neveu qui crée avec beaucoup de talent les nouveaux plats qui composent cette carte au fil des saisons, tout en conservant précieusement les plats “signature” qui ont fait la renommée de la Côte Saint-Jacques », explique Jean-Michel Lorain.