Entreprises

Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2023 (novembre)

Retrospective. Avant de commencer l’année 2024, l’équipe du Journal du Palais a fait le bilan en sélectionnant les actualités qu’il fallait retenir lors du mois de novembre.

Lecture 5 min
Photo de l'inauguration du nouveau Centre de performance et de préparation athlétique (C2PA) du Creps de Bourgogne-Franche-Comté
(Crédit : RÉGION/XAVIER DUCORDEAUX)

Creps BFC transformé, attractivité régionale boostée

D’importants travaux de modernisation viennent de s’achever au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) de Bourgogne Franche-Comté. Chiffrées à près de 15 millions d’euros, ces transformations font de ce site dédié aux sportifs de haut niveau un atout majeur dans l’attractivité de la région.

« Il faut que tous les jeunes athlètes de France sachent que s’ils veulent devenir des sportifs de haut niveau, ils faut qu’ils viennent ici à Dijon, dans ce Creps BFC, qui est sans doute l’un des plus performants du pays en termes d’innovations techniques au service de l’entrainement, de la récupération et de l’excellence sportive », a déclaré Marie-Guite Dufay lors de l’inauguration du nouveau Centre de performance et de préparation athlétique (C2PA) du Creps de Bourgogne-Franche-Comté. Un bâtiment de 1.345 mètres carrés sur deux niveaux comptant un grand nombre d’équipements dernier cri.

Marc Fesneau, ministre de la fierté agricole

À l’occasion de la 100e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, la ville recevait la visite de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Accompagné tout au long de sa déambulation par François Rebsamen, maire de Dijon, et François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or, le ministre a ainsi découvert les richesses culinaires du territoire, avec en point d’orgue l’inauguration du stand « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », symbole des ambitions départementales de territorialisation alimentaire.

Photo de Marc Fesneau et François Rebsamen
Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et François Rebsamen, maire de Dijon, à la scène des chefs de la Foire de Dijon. Ici, la cheffe Blanche Loiseau confectionne le fameux poulet Gaston-Gérard. (Crédit : JDP)

« Il est important de donner de la fierté aux agriculteurs dans un pays qui a parfois tendance à dénigrer son agriculture, déclare Marc Fesneau. Les foires sont les lieux de cette fierté retrouvée et réaffirmée. Je voudrais saluer l’engagement des collectivités de faire en sorte que la souveraineté alimentaire ne soit pas un vain mot, poursuit-il, il faut que l’on soit fiers de notre agriculture, c’est ça que je suis venu porter ».

Le groupe Lapierre prend un virage stratégique

Dorian Tabeau, directeur de la marque Lapierre France, est revenu sur le choix de l’industriel dijonnais spécialiste du vélo haut de gamme de mettre fin à son partenariat de 22 ans avec l’équipe cycliste pro Groupama-FDJ pour se recentrer sur l’équipe féminine FDJ-Suez dont il reste l’équipementier cadre.

Photo de l'équipe FDJ-Suez
(Crédit : FDJ-SUEZ)

Un marqueur fort alors que le groupe prend la voie d’une production premium, en abandonnant petit à petit ses produits d’entrée de gamme, tout en se déployant davantage à l’international. Le 9 novembre, le manager et deux athlètes de la FDJ-Suez sont ainsi venus à la rencontre des amateurs à Dijon pour réaffirmer un partenariat débuté en 2016.

Industrie, logement social : les ministres sur le pont

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie à Montceau-les-Mines ; Roland Lescure (Industrie), Christophe Béchu (Transition écologique) et Dominique Faure (ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales) à Chalon-sur-Saône et enfin Patrice Vergriete (Logement) à Dijon : un quintette de ministres étaient en Bourgogne pour parler réindustrialisation verte de la France et territorialisation du logement social.

Photo de la signature de la convention
(Crédit : JDP)

Une offensive sur deux fronts incarnée sur le terrain : après une réforme des retraites passée en force par le 49-3, l’exécutif a bien retenu la leçon et mouille désormais la chemise au plus près des élus et de la population des territoires lorsqu’il s’agit de porter mesures et réformes.

Atlantic : un bel exemple de Made in France

En choisissant d’acquérir 19 hectares sur le site SaoneOr (ex-Kodak) de Chalon-sur-Saône, le groupe vendéen Atlantic spécialisé dans la fabrication de chauffe-eau fait le choix d’une production Made in France de ses pompes à chaleur face à un pays réputé pour sa compétitivité et sa main d’oeuvre low-cost mais aussi, en ce moment, pour les tensions internationales à ses frontières russes et ukrainiennes : la Pologne. Un choix qui illustre un tournant dans la stratégie de réindustrialisation de la France portée par le gouvernement.