Best of : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2023 (octobre)
Retrospective. Avant de commencer l’année 2024, l’équipe du Journal du Palais a fait le bilan en sélectionnant les actualités qu’il fallait retenir lors du mois d’octobre.
Cancer : le CGFL signe une première mondiale
Un protocole expérimenté au Centre Georges-François Leclerc sur des malades atteints de cancer du côlon avec métastases soulève un immense espoir. L’étude de phase II, menée avec le soutien financier du laboratoire Astra-Zeneca, concernait un protocole qui associait pour la première fois une combinaison de chimiothérapie et d’immunothérapie en utilisant deux anticorps activant le système immunitaire.
Publiés pour la première fois le 10 août dernier dans la prestigieuse revue Nature Medicine, les résultats sont sans appel : sur 57 patients concernés, « l’étude a atteint ses objectifs d’efficacité avec plus de 60% de réponse, 90% de contrôle de la maladie » et huit patients sont désormais « guéris ».
Deux ministres pour une cocotte
Le groupe Seb a fêté sur son site historique de Selongey les 70 ans de sa cocotte-minute, socle du succès de l’industriel du petit-électroménager. Deux ministres étaient présents pour souffler les bougies : Christophe Béchu (transition écologique) et Roland Lescure (industrie), avec des annonces pour optimiser la réparabilité des objets du quotidien. Une manière pour les deux ministres, qui travaillent de conserve, de mettre en oeuvre le projet gouvernemental d’une écologie de la compétitivité.
« Une transition écologique sans usine, c’est une transition écologique hypocrite, qui laisse faire au bout du monde les choses dont nous avons besoin ici », martèle Christophe Béchu, rejoint par son collègue Roland Lescure : « on ne fait pas d’industrie sans transition écologique. Si on veut réussir une transition écologique qui ne soit pas un appauvrissement mais un enrichissement, une opportunité, elle doit s’appuyer sur l’industrie. »
TER : la région BFC économise 60 millions d’euros
L’assemblée plénière de juin avait donné mandat à Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC, pour mener des négociations avec la SNCF sur une nouvelle convention TER, visant à amoindrir l’impact financier de cette compétence sur le budget du conseil régional.
Bingo : la nouvelle offre entérine une réduction de 30 millions d’euros par an jusqu’en 2032, à laquelle s’ajoute une réduction annuelle de dix millions d’euros de réduction des charges de fonctionnement. Enfin, pour l’année 2023, la région se voit restituer 19,8 millions d’euros de trop-payé sur les charges d’électricité au titre des années 2021 et 2022.