Entreprises

Betakron investit 7 millions d’euros dans le Haut-Doubs

Investissement. Installée à Petite Chaux dans le Haut-Doubs, Betakron, filiale de l’horloger suisse Patek Philippe, finalise un investissement de sept millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui devrait débuter son activité en septembre prochain.

Lecture 3 min
Représentation 3D du nouveau bâtiment de Betakron
Dans le Haut-Doubs, l’horloger Betakron s’agrandit en investissant sept millions d’euros dans un nouveau bâtiment. (Crédit : Betakron)

Le premier coup de pioche a été donné en mars 2023 pour une livraison prévue fin août 2024 et un début d’activité attendu en septembre.

Photo de l'activité de Betakron
(Crédit : Betakron)

L’horloger Betakron, filiale à part entière du genevois Patek Philippe depuis 2004, a engagé sept millions d’euros dans un nouveau bâtiment. Dans la chaine de production de l’horloger suisse, l’entreprise située à la Petite Chaux fabrique et décore les pièces de forme qui intègreront les mouvements horlogers des montres de la marque.

Le futur site lui permettra de doubler sa surface pour passer de 1 200 à 2 400 mètres carrés. « Notre objectif est d’abord d’étendre l’activité et d’améliorer les conditions de travail avec plus d’espace par poste car les ateliers sont trop denses » souligne Olivier Grolleau, directeur de Betakron. Alors que l’entreprise mère produit 70 000 montres chaque année, l’agrandissement vise par ailleurs à accompagner une croissance « raisonnée et raisonnable de Patek Philippe. Elle devrait être comprise entre 1 et 3 % par an. Le groupe se distingue par les nombreuses complications, ou fonctions, déployées dans les montres. Leur perfectionnement s’inscrit comme un axe stratégique. » En complément de l’enveloppe nécessaire pour la construction du bâtiment, Betakron fait l’acquisition de différents équipements comme des établis mais aussi une machine de découpe et une machine d’usinage, au cœur de l’activité de fabrication de Betakron.

Plus de place et plus de salariés

Le futur bâtiment de Betakron pourra accueillir jusqu’à 250 salariés quand l’entreprise compte actuellement 191 employés. Après avoir réalisé 53 recrutements en 2023, l’entreprise du Haut-Doubs a complété ses équipes avec une vingtaine de nouveaux collaborateurs en 2024. « Nous avons démarré un atelier relais pour eux afin de les former et de pouvoir les intégrer à nos équipes dans le nouveau site. » Olivier Grolleau prévoit également de convertir une trentaine de contrats d’intérim en CDI en 2025.

Le groupe emploie par ailleurs 2 540 personnes en Suisse. Malgré sa position frontalière, Betakron arrive cependant à recruter dans un contexte tendu. « Nous proposons des salaires intéressants, des conditions de travail agréables et nous nous adressons à un bassin d’emploi local, attaché à son territoire. Nous avons récemment recruté plusieurs personnes revenues de Suisse qui ne voulaient plus faire la route » conclut-il.