Entreprises

Bien vieillir : Alogia Groupe entend plutôt prévenir que guérir

Yonne. Précurseur national de la SilverTech, la société à mission a été appelée par le conseil départemental pour optimiser les actions menées en faveur des bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Lecture 5 min
Afin de mener une politique sociale pro-active face au vieillissement de la population, le conseil départemental de l’Yonne a missionné la start-up d’Alogia Groupe et son application RevealCare pour disposer d’une cartographie précise de la perte d’autonomie sur le territoire. (Crédit : Freepik.)

Parmi les très nombreux défis que doivent relever, à court et moyen terme, les collectivités territoriales, ceux, inextinguibles, du vieillissement de la population et de son corollaire la perte d’autonomie, font partie de ceux pour lesquels elles semblent le moins bien préparées. Dans cinq ans, près d’un tiers de la population française aura plus de 60 ans et le département bourguignon n’échappe pas à la règle. Compétent en matière d’action sociale à l’instar de l’ensemble des conseils départementaux, celui de l’Yonne a choisi de faire appel à Alogia Groupe pour « anticiper la perte d’autonomie et renforcer les actions de prévention » dans le but « d’offrir un cadre de vie de qualité et un accompagnement adapté aux personnes âgées ». Ainsi la société à mission a pu isoler trois objectifs : « identifier les fragilités des bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), identifier les territoires de non-recours à l’APA et identifier les territoires dans lesquels l’action du département doit être priorisée ».
Pour cela, elle s’est appuyée sur l’efficience de RevealCare développée en interne. « Grâce à l’intelligence artificielle et à des algorithmes prédictifs, ce logiciel croise et traite plus d’1,5 milliard de données ouvertes émises par des instituts publics et légaux », explique la SilverTech. « RevealCare permet ainsi d’identifier les besoins d’un territoire et d’une population, puis de proposer aux collectivités, en particulier aux Départements, des actions pour massifier et cibler la prévention. » En plaçant l’innovation au coeur de la problématique du bien vieillir, en particulier à domicile, Alogia Groupe entend donner des clés aux pouvoirs publics pour qu’ils puissent répondre aux besoins des personnes âgées. « Après 10 ans d’expérience dans le bien vieillir et alors qu’il y aura plus de 4 millions de personnes en perte d’autonomie en 2050, nous avons acquis la conviction qu’il fallait changer de paradigme pour répondre aux besoins des seniors », explique Alexandre Petit, son président-fondateur.

Des Résultats Disparates

Selon les analyses de la start-up, « 28 % des 423 communes du département présentaient un recours à l’APA inférieur à la moyenne, révélant des territoires de non ou sous recours et la nécessité de mettre des actions de prévention en place. Elle a également mis en évidence que 16 % des 4.200 bénéficiaires de l’APA dans l’Yonne nécessitaient un haut niveau de priorité de prévention active ».

Si les territoires les plus ruraux de l’Yonne tels que la Puisaye, le Tonnerrois ou l’Avallonnais, présentent un indice de fragilité plus élevé pour les allocataires - « des seniors isolés, potentiellement touchés par une situation de précarité économique, et un accès limité aux services médico-sociaux et aux soins » -, c’est dans les agglomérations auxerroise et sénonaise que se trouve la part la plus importante de « bénéficiaires de l’APA par rapport à la population des 60 ans et plus ». « Parce qu’il appartient au conseil départemental de répondre aux attentes des concitoyens, notamment aux allocations individuelles de solidarité, nous avons demandé une étude fine à Alogia afin d’apprécier au plus juste les besoins recensés ou prévisibles en matière d’APA. Une aide à la décision intéressante pour l’APA et également pour les actions de prévention de la Conférence des financeurs de prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) à destination des seniors à domicile et leurs aidants », conclut Élisabeth Frassetto, vice-présidente du conseil départemental de l’Yonne.