Bien vieillir chez soi, ça se prépare dès aujourd’hui
Yonne. À Auxerre, la place de l’Hôtel de Ville s’est transformée en village éphémère dédié aux seniors et aux services à domicile.

Dans l’Yonne comme ailleurs, le vieillissement de la population est une réalité bien présente. « Environ 80 % des personnes âgées souhaitent rester à domicile. Cela implique des besoins croissants en accompagnement, en soins, en aide administrative ou encore en entretien du logement », dénonce Jérome Attiave, directeur d’AJ Services. C’est pour répondre à cette demande que son entreprise a proposé aux acteurs de l’aide à domicile de se rassembler. Ateliers bien-être, cuisine, médiation animale et job dating : la place de l’Hôtel de Ville d’Auxerre s’est transformé, ce mercredi 16 avril, en un véritable village dédié aux seniors et aux professionnels du service à la personne. À l’origine de cette première édition baptisée Le Printemps des Seniors et des Services à Domicile, l’entreprise AJ Services entend sensibiliser le grand public aux enjeux du vieillissement et à l’importance d’un accompagnement de qualité à domicile. « L’idée, c’est de renseigner les personnes, de leur faire découvrir les services existants, mais aussi de valoriser les métiers du secteur », explique Jérôme Attiave, à l’initiative du projet. Une large mobilisation rendue possible par la volonté commune de promouvoir un secteur indispensable, mais encore trop méconnu.
Plus qu’un simple événement ponctuel, Le Printemps des Seniors a vocation à s’inscrire dans la durée. « L’objectif est de pouvoir renouveler cette journée chaque année, et pourquoi pas de l’organiser dans d’autres villes de l’Yonne », annonce Jérome Attiave. Lancé à l’automne dernier, le projet a rapidement trouvé un écho favorable auprès des acteurs institutionnels comme des structures de terrain. « C’était l’occasion de nous réunir - entre acteurs de l’aide à domicile - et de nous faire connaitre localement », ajoute Thibaud Amelot, président de Sport Santé Domicile (SSD). « Ce n’est pas un événement pour nous mettre en avant, mais pour promouvoir tout un écosystème. C’est un secteur qui mérite davantage de reconnaissance, et cela commence par la rencontre entre les professionnels et les citoyens », poursuit le directeur d’AJ service.
En parallèle des recrutements, les visiteurs peuvent profiter d’ateliers variés : séances de cuisine animées par le restaurant indien Shiva Nagar, médiation animale, sport et bien-être encadrés par des spécialistes. De quoi faire de cette journée un moment utile et convivial, au service d’un enjeu essentiel : bien vieillir chez soi, entouré et accompagné.