Entreprises

Bientôt une antenne Etre sur l’écocampus Ulterïa ?

Formation professionnelle. À Saint-Bris-le-Vineux, dans l’Auxerrois, une antenne de l’École de la transition écologique (Etre) pourrait venir compléter l’offre d’Écolïa, le consortium d’intérêt social d’Ulterïa qui entend « apprendre et entreprendre au service du vivant ».

Lecture 3 min
  • École de la transition écologique
    Le projet de création École de la transition écologique (Etre) vise à proposer une solution de formation aux Icaunais de 16 à 25 ans qui sortent du système éducatif sans diplôme. (Crédit : Écolïa)
  • Photo de l'usine de Mobil Wood
    Première usine « craddle-to-craddle » d’Europe, l’usine de Mobil Wood constitue la pierre angulaire de la nébuleuse Ulterïa, installée dans le sud de l’Auxerrois à Saint-Bris-le-Vineux. (Crédit : Archives Jdp)

Après l’implantation de la première usine « craddle-to-craddle » de Horïzons - une menuiserie spécialisée dans l’agencement écologique, certifiée B Corp - et de la Ferme de Claire - chèvrerie-fromagerie bio exploitée en permaculture -, l’écocampus Ulterïa souhaite développer plus encore ses parcours d’apprentissage adaptés qui comptent déjà l’école associative Montessori, Élise. En implantant une antenne du réseau de l’École de la transition écologique (Etre), Écolïa entend, à présent, lutter plus efficacement contre le décrochage scolaire tout en formant les apprenants à la préservation de l’environnement.

« Chaque année en France, 100.000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. En parallèle, dans les 30 prochaines années, presque un million d’emplois vont être créés dans la transition écologique. Un double défi pour les écoles Etre ! », explique Écolïa. « La solution : proposer des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant une semaine à un an. » Trois types d’accompagnement « aux métiers de de(ux) main(s) » pourraient ainsi voir le jour sur les thématiques de l’alimentation durable, de l’habitat et de la rénovation durable, et des métiers du bois et du réemploi.

Un bâtiment précurseur

Porte-étendard de l’écosystème rural conjuguant des activités industrielles, agricoles et éducatives « vertueuses », le site à énergie positive de Mobil Wood - l’une des cinq entités constitutives de Horïzons avec le groupe Azélan (Dordogne), Bio Création Bois (Loire-Atlantique), l’agence de design À Deux et Bulk&Co (Yonne) - a été certifié « Bâtiment démonstrateur » par l’Europe pour sa « méthode d’écoconception et d’économie circulaire centrée utilisateurs, axée autour de la démontabilité et du réemploi en fin de vie pour un impact positif sur l’humain et l’environnement ». L’unité de production de Saint-Bris-le-Vineux emploie actuellement une soixantaine de personnes.