Entreprises

Bloom : un bâtiment écoconçu pour les salariés du groupe Guiton

Côte-d’Or. Guiton va transférer son siège à Quetigny dans l’un des deux bâtiments de son programme de bureaux neufs, Europa Fields, pour lequel il a investi plus de 10 M €.

Lecture 4 min
Implantés sur une “dent creuse” les nouveaux locaux du groupe Guiton à Quetigny ont fait l’objet d’une visite de chantier vendredi 20 juin en présence de Cyrille Godey et Cyrille Guiton, les deux associés du groupe Guiton, de Danielle Juban, vice-présidente de Dijon métropole et de Rémi Détang, maire de Quetigny. (Crédit : JDP.)

Vendredi 20 juin, le groupe Guiton a organisé une visite du chantier de ses futurs locaux baptisés Bloom et implantés sur une parcelle de 6.000 m2 le long du boulevard de l’Europe. « Aujourd’hui, nous voulons marquer un point d’étape dans ces travaux qui actent pour le groupe Guiton l’entrée dans une nouvelle ère », affirme Cyrille Guiton, président du groupe Guiton.

Conçu à 70 % en bois (en provenance du Jura ou du Morvan) et en béton bas carbone, le bâtiment se veut « une vitrine de notre savoir-faire, notamment et surtout sur les sujets des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés et bas carbone. Cette construction va faire office de laboratoire sur ces enjeux de construction du futur, de green building. Là où nous aurions pu faire appel à des constructeurs en pointe sur ces questions, nous avons eu cette volonté de mettre les mains dans le moteur, pour nous permettre de mieux comprendre et apprendre afin de faire usage de ces acquis dans nos prochaines constructions ». Ces futurs locaux, où le constructeur installera son siège social et ses activités d’ingénierie, et dont l’aménagement intérieur a été coconstruit avec les salariés, font partie d’un ensemble tertiaire de 3.900 m² baptisé Europa Field, qui compte deux bâtiments.

(Crédit : JDP.)

Le premier construit en bois autour d’un noyau central en béton bas carbone propose sur 2.800 m2, huit plateaux répartis sur quatre niveaux. Le second de 1.100 m2 sur trois niveaux sera en partie occupé par les salariés du groupe Guiton, installés depuis 12 ans à Chevigny-Saint-Sauveur et qui sont aujourd’hui à l’étroit dans les murs de leurs locaux qui comptent 35 collaborateurs. Cette réalisation - qui, par sa nature de “dent creuse” ne consomme pas de terrain agricole - s’inscrit également dans l’optique de devenir un « campus », ayant du sens et regroupant un panel d’entreprises participant directement ou indirectement à l’acte de construire. C’est fort de cette ambition de livrer des bâtiments vertueux que les équipes du groupe Guiton ont choisi de s’inscrire dans une démarche de labellisation Bâtiment durable Bourgogne Franche-Comté (BDBFC) portée par l’association Terragilis, pour laquelle ils ont obtenu la médaille de bronze en phase de conception.

Ils seront également notés à la réception et deux ans après la livraison du bâtiment. Le constructeur et son bureau d’étude Croqüs ont également reçu trois étoiles du label environnemental Breeam very good. Évalué à environ 10 M€, le projet affiche une empreinte carbone de 630 kg équivalent CO2/m2 soit une performance de 27 % supérieure à la réglementation environnementale 2020. Réalisées en grande partie hors site avec des pans entiers assemblés en ateliers, équipées de fenêtres en PVC recyclé, ces constructions sont notamment isolées par l’apport de coton issu des déchets de l’industrie textile, une première pour le secteur tertiaire de la région et un engagement personnel de Cyrille Guiton scandalisé par « la catastrophe de la fast fashion ». Une grande quantité de panneaux photovoltaïques sur les toits et en ombrières des 98 places de parking extérieur (29 places sont également prévues en sous-sol) permettra de couvrir 100 % des besoins « services généraux » annuels. Enfin, un jardin forêt offrira des lieux de détente et des coins repas pour le bien-être des salariés.

  • (Crédit : JDP.)
  • (Crédit : JDP.)
  • (Crédit : JDP.)
  • (Crédit : JDP.)
  • (Crédit : JDP.)
  • (Crédit : JDP.)
  • (Crédit : JDP.)