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Booste ta start-up : « Au plus proche des besoins des femmes »

Région BFC. Le programme Booste ta start-up est une initiative lancée par l’incubateur Les Docks numériques il y a deux ans. La première promotion test a déjà effectué cinq des six mois de coaching.

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« Quand on est dans le “running“ au quotidien, on a parfois du mal à prendre de la hauteur sur ce qu’on fait », de ce fait, malgré les 6 ans d’ancienneté de son entreprise numérique La Tribu Digitale, Nathalie Grimaud a décidé de participer au programme Booste ta start-up. À l’initiative de l’incubateur Les Docks Numériques, ce programme de six mois voit le jour en janvier. Avec un budget de 35.000 € financé à hauteur de 70 % par la préfecture de Bourgogne Franche-Comté, ce programme a pour objectif de « s’intéresser davantage à leurs besoins et d’y répondre », plante le directeur de l’incubateur, Jef Canzano. À cet effet, Les Docks Numériques proposent notamment la mise en place de mentorat : « aujourd’hui, je suis accompagnée par une mentor qui a une entreprise depuis dix ans, elle est donc plus avancée que moi. Ainsi, j’ai pu discuter avec elle des problématiques que je rencontrais au quotidien, confie Nathalie Grimaud. Cela m’a permis non pas d’avoir des solutions mais surtout des regards extérieurs avisés ».

Pour avoir toutes les clés en main afin de booster au mieux leur entreprise numérique, les entrepreneuses de la promotion sont mises en relation avec des experts : « l’idée c’est de leur donner accès à des conseils qu’elles n’auraient pas eus ailleurs en facilitant la création de contact, précise Jef Canzano. On ne peut pas tout faire tout seul quand on entreprend, alors on leur donne accès à des experts en stratégie digitale ou en juridique par exemple ». Aujourd’hui, Booste ta start-up est encore en phase d’expérimentation, mais les résultats semblent déjà satisfaire Nathalie Grimaud, après cinq mois de programme : « Le fait d’être entre femmes nous permet de davantage partager les problématiques que l’on traverse, souligne la start-uppeuse, je trouve qu’il y a plus de bienveillance et moins de compétition que dans les programmes mixtes ».

Rencontre avec des interlocuteurs

Booste ta start-up a offert l’opportunité aux auto-entrepreneuses de rencontrer plusieurs acteurs du milieu : « Que ça soit la préfecture Bourgogne Franche-Comté, la French Tech BFC, la BPI, énumère le directeur de l’incubateur, on leur donne des contacts au plus près de leurs besoins. Et en une semaine, elles ont déjà un retour sur leurs problématiques ». Nathalie Grimaud rejoint totalement cet état d’esprit. À tel point que ce sont finalement les rencontres au sein de la promotion qui lui ont permis de faire évoluer son entreprise. Son travail consiste à accompagner les mamans qui souhaitent se reconvertir dans le marketing digital de façon à ce qu’elles travaillent de chez elles à temps choisi. Ainsi, mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Au gré des vents, lors d’une discussion entre Nathalie Grimaud et Carole Boudot, fondatrice de Camcha – un comité d’entreprise externalisé pour les structures de moins de 50 salariés – une collaboration est née : « Aujourd’hui j’ai formé plus de 1.800 mamans, toutes entrepreneuses et effectivement, elles n’ont pas droit au CE, déplore la patronne de La tribu Digitale. Mais l’idée de Carole était top et colle parfaitement à ma communauté »