Boralex investit 20 M€ dans le nord de l’Yonne
Yonne. Le spécialiste québécois des énergies renouvelable s’implante pour la première fois en BFC avec un parc photovoltaïque de plus de 60 hectares.

Fondé il y a 35 ans au Québec, Boralex est aujourd’hui un acteur international de l’énergie renouvelable, implanté en Amérique du Nord et en Europe. Producteur historique de l’éolien, le groupe développe le secteur de l’énergie solaire depuis 2018. En France, le groupe compte aujourd’hui 84 parcs éoliens et solaires répartis dans plusieurs régions. Le groupe s’apprête à franchir une étape majeure dans son développement avec l’implantation d’un parc photovoltaïque en Bourgogne-Franche-Comté, son tout premier dans la région.
Des communes emballées
Boralex a choisi la plaine de Nange, aux confins de Rosoy et d’Etigny sur un terrain dit « dégradé » : une ancienne gravière inutilisée, appartenant à un propriétaire privé. En plus d’étendre son parc solaire sur le sol français, cette implantation concrétise un peu plus la « Stratégie 2030 » du groupe, annoncée en juin, qui place la croissance durable et la performance au coeur de son plan d’action. Avec ce projet de la plaine de Nange, Boralex souhaitait répondre aux enjeux de transition énergétique de la région BFC et des Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) prévues par la loi de 2015. Le nombre de centrales photovoltaïques du territoire a quadruplé en seulement quelques années. Elles étaient au nombre de 36 en juin 2023 selon l’Ademe dont deux dans le nord de l’Yonne, à Subligny et à Villeneuve-la-Dondagre.
Les communes « ont été emballées par ce projet », assure Jeanne Dupas, responsable du projet qui avait fait l’objet d’une enquête publique du 25 septembre au 26 octobre 2023, aboutissant à un avis favorable. Boralex a obtenu le permis de construire en janvier 2024. Ce site, dont la construction débutera en septembre, s’étendra sur une surface de 66,8 hectares : 14.460 panneaux solaires au sol sur une surface de 8,8 hectares et 42.370 panneaux solaires flottants sur une surface de 12,7 hectares. Boralex prévoit une production de 34,5 GWh par an qui correspond à la consommation d’environ 19.000 personnes par an, soit un tiers de la population de l’agglomération du Grand Sénonais (soit 4.000 kwh par foyer). L’électricité sera injectée depuis le post source de Rousson et sera distribuée au plus proche.
Mise en service en 2026
Le producteur a également réalisé une étude d’impact sur l’environnement, ainsi qu’un état des lieux de la biodiversité, selon la méthode ERC « éviter-réduire-compenser », préconisée par le gouvernement : éviter l’impact sur les zones naturelles ou en tout cas le réduire lorsqu’il ne peut être éviter, et compenser les effets qui n’ont pu être évités ou réduits. « On a déjà designé notre projet en fonction des enjeux présents », précise Jeanne Dupas.
La mise en service de ce parc photovoltaïque est prévue en 2026. Et avec un deuxième projet en cours sur la commune de Villemanoche, également situé sur une ancienne carrière, Boralex confirme sa volonté d’ancrer durablement son développement solaire dans le nord de l’Yonne.