Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Bordet a mis au point le premier Charbon actif bio au monde

Énergie. À Leuglay, le groupe Bordet est le premier industriel au monde à avoir obtenu une certification Agriculture biologique (AB) pour un charbon actif et s’ouvre désormais les voies royales de l’international.

Bordet a mis au point le premier Charbon actif bio au monde. DR

C’est un beau cadeau que s’est offert l’entreprise familiale de Leuglay pour ses 160 ans : une première mondiale : l’obtention du label Agriculture biologique (AB) décerné par Ecocert France SAS garantissant la qualité biologique de sa gamme de charbon actif « Actichar C Bio » et donc 100 % bio. Pionnier de la production de charbon, le groupe Bordet (4,16 millions de chiffre d’affaires en 2020 pour une trentaine de salariés), membre des pôles de compétitivité Vitagora et Xylofutur, classé parmi les industriels carbonisateurs les plus performants d’Europe par Earthworm Foundation qui évalue la responsabilité sociétale des entreprises impliquées dans la transformation des ressources naturelles avait déjà mis au point un charbon « vertueux » Carboépuré (R) s’engageant dans la production en circuit fermé, engendrant un faible impact sur l’environnement.

« En 2018 Bordet lance d’importants programmes de R&D afin de développer des gammes de charbon actif végétal. Cette certification s’impose comme une véritable validation de la stratégie et des innovations développées à ce jour ». Derrière ce label, une méthode de fabrication unique, à base de bois produit en France (dans un rayon inférieur à 100 kilomètres) : réintégration des jus de pyrolyse et des gaz dans les circuits pour ne rejeter que de la vapeur d’eau : « Nous avons travaillé très dur pour obtenir cette certification et c’est vraiment une très grande fierté », explique Cyril Flores président du groupe Bordet.

Un marché en perpétuelle évolution

Outre l’aspect environnemental, l’innovation commercialisée sous le nom de « Pure Coal Organic » va surtout permettre au groupe Bordet de s’engager sur le marché international grâce à un acteur majeur de la distribution d’extraits végétaux, Exinnov : « Nous étions depuis plus d’un an à la recherche active d’un industriel français capable de fabriquer un charbon végétal Bio, explique Alain Tournay, directeur général chez Exinnov. Les consommateurs sont de plus en plus en attente de produits issus de circuits courts, made in France, avec des impacts carbone limités - donc nécessairement peu de transport - et qui soient fabriqués de manière responsable et éthique ».

En perspective, un développement à l’international pour irriguer le marché du charbon actif des 6.000 tonnes en capacité produites en 2020 sur les 1,5 million de tonnes que représente le marché, dont 43 % est issu du charbon végétal et dont la majeure partie est produite en Asie.

Antoine Gavory