Entreprises

BPBFC : banque coopérative source de vitalité locale

Banque. La BPBFC se positionne comme un acteur essentiel de l’économie locale, notamment en étant la 2e banque sur le marché des entreprises et la première sur celui des professionnels. Banque coopérative, c’est aussi sur le volet sociétal qu’elle entend peser.

Lecture 2 min
(Crédits : BPBFC)

Le rayonnement qu’une banque locale comme la BPBFC sur son territoire ne se résume pas à la seule dimension économique. « En tant que banque coopérative, cela fait partie de notre ADN de nous intéresser à notre impact sociétal, ce que nous appelons notre empreinte coopérative et sociétale, explique François de Laportalière, directeur général. Cela se traduit par des actions qui irriguent le territoire et pour lesquelles nous consacrons entre 10 et 15 % de notre résultat net ». Au total, 750 actions sont référencées sur les volets de l’environnement, du social et de la gouvernance.

« La composant environnementale est assez forte avec notamment, un budget pluriannuel, lancé en 2023, de 15 M€ pour l’acquisition de parcelles forestières et leur gestion raisonnée par un expert, explique Camille Plumet, directrice communication et RSE. L’objectif est double : préserver la biodiversité et soutenir la filière bois locale notamment par la sylviculture et une vente de gré à gré ». Viennent ensuite les actions sur les conditions de travail et le mécénant de compétences. « Nous avons contractualisé avec les Sapeurs-Pompiers de la Côte d’Or et du Doubs, pour permettre à nos collaborateurs pompiers volontaires de s’absenter en étant rémunérés pour exercer leur mission de secours ». La BPBFC réalise également des partenariats avec la chambre des métiers de l’artisanat et celle de l’agriculture dans le cadre du soutien à l’entrepreneuriat (prix Stars et Métiers, prix de la Dynamique Agricole). Elle a enfin développé une structure spécialisée, BFC Accompagnement, qui aide les entreprises à se sortir d’une procédure de redressement judiciaire.