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Ça glisse à Genlis

Innovation. Fort de l’expérience centenaire de sa maison mère Mantion, la marque Slid’up, née il y a cinq ans à Genlis, entend bien devenir un acteur important de son domaine avec le lancement en juin dernier de son propre site internet, surfant sur la vague du e-commerce.

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Photo de Mario Iannece et Caroline Pinget
Mario Iannece, directeur de Mantion SMT, et Caroline Pinget, chargée de clientèle et de communication, devant l’extension en construction de l’usine de Genlis. (Crédit : JDP)

Dès 2007, la commune de Genlis voit naitre une entreprise spécialisée dans la motorisation pour l’habitat : Wimove produit des gonds motorisés pour volets battants, un concept innovant qui va rapidement trouver son public de professionnels.

La jeune start-up est rachetée en 2009 par le groupe Mantion, basé à Besançon, spécialisé dans la conception de système coulissant pour porte, avant de devenir, en 2018, Mantion SMT (pour solutions mécatroniques). « Nous restons une startup dynamique et autonome, garantit son directeur, Mario Iannece, toujours en mouvement et quête d’innovation ». C’est donc dans cette logique que l’entreprise côte d’orienne lance il y a cinq ans sa propre marque, Slid’up.

L’idée est alors de poursuivre un déploiement sur le e-commerce « initié il y a plus de dix ans », tout en s’adressant à une nouvelle cible : les particuliers. « Mantion SMT a toujours travaillé avec les professionnels du secteur, et ils représentent toujours une part très importante de notre activité, souligne Mario Iannece, mais depuis les cinq dernières années le e-commerce pousse. »

Une marque propre

En juin dernier, Mantion SMT décide de faire de Slid’up une marque « claire et visible », explique Caroline Pinget, chargée de clientèle et de communication. Désormais, les produits de la marque sont commercialisés sur le site internet slidup.fr - on les trouvait initialement sur les sites internet des revendeurs partenaires (notamment ceux de Leroy Merlin et ManoMano) et sur un site internet propre à Mantion SMT, motorisation-habitat.com.

« On ne repart pas de zéro, mais pas loin, constate Caroline Pinget, il faut créer toute une communication autour de la marque, sur les réseaux sociaux notamment, et réussir à se faire un nom auprès des particuliers ». Avec ses produits conçus et fabriqués en France, Slid’up entend bien faire jouer ses atouts ; « Nous avons un service client et un SAV très réactifs », se félicite Caroline Pinget.

Pour le moment, trois mois après le lancement du site internet, difficile d’évaluer concrètement son impact : « Depuis cinq ans en continu, on connait une croissance à deux chiffres, explique Mario Iannece, alors il est normal que ça se stabilise au bout d’un moment. En revanche, depuis juin, on a repris des parts de marché à nos partenaires : on bénéficie d’une meilleure visibilité alors le consommateur vient directement chez le fabricant. »

Il est important de préciser que les produits Slid’up restent en vente sur les sites internet partenaires, « On ne se fait pas concurrence à nous-mêmes ; en réalité Slid’up se fait connaitre aussi grâce aux partenaires qui ont, eux, une plus forte fréquentation : c’est gagnant-gagnant. »

Des ambitions fortes

Le e-commerce est rapidement devenu un des principaux piliers de Mantion SMT. Celui-ci représente effectivement deux millions d’euros de chiffre d’affaires par an – pour les ventes Slid’up sur son propre site internet, mais aussi sur ceux des partenaires -, soit environ 65% du chiffre d’affaires total.

Dans cette logique, la start-up genlissienne investit actuellement plus d’un million d’euros dans une extension de 1.000 mètres carré de leurs locaux qui devrait être occupée dès le mois d’octobre.

Photo de l'assemblage du système de motorisation
Assemblage du système de motorisation « Uranus » de Slid’up. (Crédit : JDP)

De plus, dès septembre, les produits Slid’up seront également disponibles sur Amazon : « En visibilité France, on aura tout fait, constate Mario Iannece, on attend forcément une progression ». Mais ce n’est pas tout, puisque la marque entend bien s’internationaliser davantage après ses succès en Allemagne, Pologne, Canada et États-Unis. « Avant la fin de l’année, nous ouvrons une version du site en Espagne ; l’année prochaine en Belgique et courant 2024 en Italie. Tous les produits seront expédiés de Genlis, annonce le directeur. Cela représente un “investissement minime“ au stade où on est aujourd’hui donc le risque est maîtrisé. On vise l’Europe avec Slid’up : on ne va pas s’arrêter en chemin. »