Cap Nord : une fête et un changement de cap
Côte-d’Or. Mercredi 3 septembre l’association Cap Nord fête ses 30 ans à travers un évènement majeur, marquant non seulement trois décennies d’existence, mais aussi une profonde transformation de sa philosophie.

Cap Nord a été créée le 22 février 1995, sous l’impulsion de René Alexandre Spitz. L’association s’apprête à célébrer ses 30 ans lors d’une journée riche en évènements. Son objectif initial était de dynamiser le territoire de la zone d’activité éponyme, en encourageant les forces vives à se rencontrer, à échanger et à se comprendre. « Cette initiative, portée par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise, a été saluée comme visionnaire par les élus locaux et la Chambre de commerce et d’industrie. Depuis sa création, l’association a été présidée par 11 figures du monde entrepreneurial, toutes bénévoles et investies, contribuant au rayonnement de la zone », retrace Rémi Jean, l’actuel président de Cap Nord.
La fin de l’entre-soi
Après la Covid, Cap Nord a connu un tournant majeur. Sous la présidence actuelle, l’association a opéré un changement de philosophie, s’ouvrant bien au-delà de sa zone d’origine « pour accueillir tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs humanistes : travail, bienveillance, tolérance, respect et honneur », précise Rémi Jean. Cette nouvelle approche a rencontré un franc succès, portant le club à près de 200 membres, dont 30 à 40 % proviennent désormais de l’extérieur de la zone Cap Nord.
« Aujourd’hui, l’économie change, les repères se brouillent, l’innovation avance plus vite que notre capacité à la penser collectivement. Crise démocratique, transition écologique, mutations du travail : nous avons besoin d’espaces pour débattre autrement, affirme le président. C’est pourquoi notre association met désormais l’accent sur l’ouverture d’esprit, la diversité et la sortie de l’entre-soi. Elle oeuvre également activement à l’inclusion des femmes dans l’entrepreneuriat, reconnaissant leur rôle crucial dans l’apport d’une nouvelle dynamique. C’est ce que j’appelle favoriser la culture d’un “ego sain” chez les chefs d’entreprise ». L’ambition de Cap Nord est ainsi d’oeuvrer à un rapprochement avec d’autres clubs d’entrepreneurs locaux, pour créer une force entrepreneuriale unifiée qui puisse peser davantage.
Au-delà de la simple mise en réseau, Cap Nord se veut aussi être une voix pour les entrepreneurs, en « parlant vrai », en remontant les défis auxquels ils sont confrontés en France, notamment les prélèvements obligatoires dès la création et la complexité administrative. « Il me paraît important de rappeler que les entreprises sont les véritables créatrices de richesse et d’emploi du pays. C’est pourquoi nous militons pour un environnement plus encourageant, moins accablant pour les jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs. Nous avons choisi d’être acteurs du changement en cours et c’est tout le sens de la journée anniversaire du 3 septembre ».
Un grand débat sans langue de bois
Cette journée dédiée au monde de l’entreprise axée sur la rencontre, l’échange et le partage aura pour décor l’Espace culturel Tabourot des Accords à Saint-Apollinaire. « L’objectif est de créer du lien dans un contexte à la fois festif et studieux », défend Johanne Clerget, vice-présidente de Cap Nord.
L’évènement débutera à 13h30, par une première partie gratuite et ouverte à tous, même si les tables rondes et masterclass, au nombre de trois, nécessiteront une inscription. Les thématiques abordées concernent la Responsabilité sociale des entreprises comme opportunité de croissance (animée par Delphine Morandet de l’Agence Possible), le rôle de l’avocat dans l’entreprise (animée par Elsa Goulleret du cabinet EGA), les achats responsables et la construction d’une chaine de valeur durable (coanimée par Sabine Herrgott - Le FARE Propreté et Pascal Nowak, président de la FEP Grand Est). « Environ 150 personnes sont déjà inscrites pour les tables rondes, avec une cinquantaine de participants par session en moyenne. Au total, nous attendons plus de 300 personnes sur l’évènement », précise Johanne Clerget.
Une journée qui se poursuivra avec une soirée de prestige à partir de 18 heures (inscription obligatoire et participation de 50€, packs multi-places à prix réduit possibles). Celle-ci débutera par une dégustation de vins orchestrée par la Maison Albert Bichot et animée par le groupe de jazz Le Dijonnais sur l’Herbe. Mais le point d’orgue sera sans nul doute le grand débat avec la journaliste Natacha Polony et l’économiste engagé, fondateur du cabinet de conseil Asterès Nicolas Bouzou. « Leur regard croisé sur notre avenir économique promet d’être riche, stimulant et sans concessions, prévient Rémi Jean. Le choix de ces personnalités repose sur leur capacité à dire la vérité, sans langue de bois ni politiquement correct, même si cela dérange ». Enfin, la soirée se poursuivra par un cocktail dînatoire « haut de gamme », accompagné d’un concert live de Daniel Fernandez et Mansour et leurs musiciens.