Entreprises

Cardioptim : un nouveau cabinet privé de cardiologie de 1.400 m² à Besançon

Doubs. Situé à côté de la clinique Saint-Vincent, ce nouveau bâtiment inauguré fin mai est, par sa taille, l’un des plus grands de la région et permet de traiter l’ensemble des pathologies cardiaques d’avant la naissance jusqu’au grand âge.

Lecture 2 min
Photo de l'équipe de Cardioptim
L’équipe de Cardioptim devant le bâtiment le jour de l’inauguration. (Crédit : Cardioptim)

Doté de 12 salles de consultation, le nouveau bâtiment de cardiologie bisontin accueille une équipe complémentaire de 13 cardiologues, un cardiogériatre, un angiologue et plusieurs infirmières. « Cardioptim offre une expertise unique pour un suivi cardiologique tout au long de la vie, explique le docteur Thomas Golden de l’équipe médicale du cabinet Cardioptim. Il se compose aujourd’hui de cinq pôles d’excellence chacun spécialisé dans des pathologies cardiaques spécifiques : cardiologie pédiatrique et congénitale, qui commence avant même la naissance (intra-utérin), l’insuffisance cardiaque et valvulopathie, le traitement des maladies coronaires, les troubles du rythme cardiaque et la cardiologie du sport ».

Par ailleurs, le cabinet dispose d’équipements de pointe dont notamment 12 appareils d’échographie cardiaque et vasculaire de dernière génération. Il possède deux salles d’épreuve fonctionnelle cardiaque d’effort et travaille en étroite relation avec le service de cardiologie de la clinique St-Vincent qui affiche deux salles de cathétérisme cardiaque, huit lits de soins intensifs, 12 de médecine cardiologique ainsi que 18 fauteuils d’ambulatoire pour la réalisation des actes interventionnels de cardiologie.

Le bâtiment est écoresponsable avec une empreinte environnementale réduite. Outre l’isolation thermique qui concourt à une très faible dépense énergétique, le bâtiment est équipé de panneaux solaires.

Le cabinet envisage une extension dans les années à venir pour concentrer sur un même site les activités dédiées à la récupération fonctionnelle des patients après un soin cardiaque. Par ailleurs, la clinique Saint Vincent et le Groupe Elsan vont entamer la construction d’une salle d’opération supplémentaire dédiée à la cardiologie.