Entreprises

Carrere va développer un HivePark à Appoigny

Immobilier. Jeudi dernier, le groupe toulousain et la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ont signé la promesse de vente d’une parcelle de 10.000 mètres-carrés à AuxR_Park pour l’implantation d’une « ruche d’entreprises ».

Lecture 3 min
Représentation 3D du futur HivePark
Dans la zone d’activités d’AuxR_Park à Appoigny, un HivePark - concept imaginé par Carrere - doit ouvrir dès 2025. Le promoteur mise sur l’implantation géographique, la modularité et la qualité architecturale de la structure pour convaincre les entreprises de s’y installer. (Crédit : Carrere)

Après Virtuo Industrial Property, il y a tout juste un an, et Trammel Crow Compagny (TCC) en décembre dernier, Carrere s’est engagé auprès de la communauté d’agglomération pour l’acquisition de l’une des dernières parcelles disponibles dans la zone d’activités d’Appoigny pour un montant d’un peu plus de 481.000 euros.

Le promoteur entend y implanter son concept de HivePark destiné à accueillir des PME, des artisans et des commerçants dans des surfaces modulables, oscillant entre 150 et 450 mètres-carrés.

L’Auxerrois devient ainsi le premier territoire en Bourgogne-Franche-Comté à accueillir cette nouvelle configuration, tandis que Carrere propose des projets similaires dans des agglomérations de taille moyenne, comme Metz (Moselle), Mulhouse (Haut-Rhin), Rouen (Seine-Maritime) ou Reims (Marne).

D’une surface totale de 4.800 mètres-carrés répartis sur trois bâtiments, ce pôle d’activités devrait sortir de terre au printemps 2025 et pourrait accueillir, à terme, près d’une centaine de salariés. « Notre étude de marché a révélé qu’il n’existait pas d’offre adaptée pour accueillir des entreprises exogènes ou qui souhaitaient se développer localement et que les outils disponibles étaient vieillissants », précise Michel Seigneur, directeur du développement de la moitié nord de la France.

« La proximité des axes de communication, l’accessibilité et la visibilité d’AuxR_Park représentent des avantages indéniables pour l’installation de nouvelles TPE et PME qui souhaitent implanter, à la fois, leur activité et leur siège social. »

Complémentarité de l’offre

La commercialisation des cellules va être confiée à Arthur Lloyd Troyes-Auxerre-Sens. Selon Carrere, son HivePark auxerrois pourrait héberger une vingtaine d’entreprises de toutes tailles. « L’arrivée annoncée d’autres investisseurs dans le secteur de la logistique a conforté notre intérêt. En termes d’attractivité, cela va créer une complémentarité et une concordance de l’ensemble du spectre de la demande dans la zone. »

Groupe familial historiquement implanté dans le Sud-Ouest, Carrere développe, à présent, des programmes dans le domaine de l’habitat, de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, hôtellerie et tertiaire) et de l’industrie, sur l’ensemble du territoire français. L’an dernier, l’ensemblier qui compte quelque 170 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros et mis sur le marché plus de 2.000 lots de logements.