Entreprises

« Ce sont des outils qui vont entrer dans la vie de tous les jours »

Yonne. Ce jeudi 15 janvier, le salon CryptoXR ouvrira ses portes à Auxerrexpo pour une 4e édition. Initialement dédié aux cryptomonnaies, l’évènement, qui réunit les plus grands professionnels du secteur, souhaite élargir sa base et être accessible au plus grand nombre, comme le souligne l’organisateur, Maxime Chéry.

Lecture 4 min
Entrepreneur auxerrois du Web3 et fondateur de CryptoXR, Maxime Chéry a souhaité ouvrir cette 4e édition au plus grand nombre avec des tarifs attractifs. (Crédit : Photo d’archive.)

Blockchain, IA, stablecoin et cryptomonnaies, voici quelques mots qui seront sans doute prononcés des milliers de fois. Pendant quatre jours, Auxerre sera à nouveau l’épicentre du monde de la Crypto à l’occasion de la quatrième édition du salon CryptoXR, un an après avoir expérimenté le paiement en bitcoin dans les commerces auxerrois. Plus de 10.000 visiteurs sont attendus pour s’informer, écouter et débattre de ces thématiques dans les 6.000 m2 d’Auxerrexpo.

Un événement aux allures de niche, de repaire pour les professionnels du secteur mais qui tend la main au plus grand nombre. « C’est un événement orienté tout public, confie Maxime Chéry, l’organisateur du salon. L’idée est de démocratiser tout ce qui tourne autour de la Blockchain et du Web3. On essaye d’avoir des conférences avec les mots les plus simples et les plus explicites pour que la personne lambda puisse comprendre ». Des ateliers et des conférences de tout niveau se tiendront tout au long du week-end, animés par des cadors du secteur. « Dans l’écosystème, ce sont des gens assez connus qui représentent tous types d’activités autour du Web3, un grand nombre d’intervenants de l’émission TV BFM Crypto, les CIO de grosses structures (BitPanda - sponsor de l’AC Milan, Bybit…), des start-up. »

Le salon veut acculturer les néophytes autour des usages multiples de la blockchain, réputée infalsifiable et sécurisée. « Elle peut servir à tout coeur de métier : jeu vidéo, comptabilité… L’idée est d’avoir des stands qui représentent l’ensemble de ces thématiques, que chacun puisse trouver un use case (cas d’utilisation ou besoin métier) en rapport avec son activité », argumente Maxime Chéry, convaincu et passionné par ces sujets.

L’argent magique n’existe pas

Alors que des influenceurs et des personnalités politiques telles que… Donald Trump sont soupçonnés d’arnaques aux cryptos auprès de leurs communautés, Maxime Chéry assure que son évènement se tient à distance de toutes ses dérives qui jouent sur une méconnaissance du secteur. « L’argent magique n’existe pas dans la crypto comme dans toute activité, gagner de l’argent est faisable mais en retour de travail. Des représentants du ComCyber du ministère de l’Intérieur seront présents durant les conférences. Nous ne sommes pas là pour vendre du n’importe quoi. L’idée est plutôt de s’orienter vers la protection et comment bien faire les choses », ajoute l’organisateur.

Au-delà de la cryptomonnaie, le salon s’ouvre également à plusieurs thématiques gravitant autour des enjeux du numérique comme la cybersécurité et l’intelligence artificielle qui bénéficiera pour la première fois d’un espace dédié. « Nous sommes ouverts à l’IA car ces différents mondes - ceux de l’IA, de la crypto et de la cybersécurité - sont liés. » Précurseur sur ces thématiques, le salon souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux réels enjeux à avenir. « Cela reste des domaines que le grand public doit commencer à comprendre puisque ce sont des outils qui vont rentrer dans la vie de tous les jours. »