CEBFC : la force d’une banque universelle de proximité
Banque. Dans un contexte économique et géopolitique marqué par l’inquiétude des dirigeants et un attentisme visible, la CEBFC renforce son accompagnement auprès des professionnels et des entreprises se définissant plus que jamais comme une banque universelle.

Face à un climat des affaires qui se tend, la CEBFC, s’appuie sur ce qui reste son ADN : la proximité. « Nous disposons de quatre centres d’affaires sur le territoire, d’un pôle santé et d’une vitibanque. Cela représente près de 100 experts qui accompagnent quotidiennement les entreprises et les institutionnels. De plus, nous nous appuyons également sur les expertises développées par le groupe au national, ce qui nous permet de répondre à tous les besoins possibles des clients », précise Grégory Louchet, directeur du développement entreprises et institutionnels.
Parmi les dossiers, la transition énergétique et environnementale est un « vrai sujet ». La Caisse d’Épargne finance l’implantation de panneaux photovoltaïques, l’acquisition de parcs de véhicules électriques et les extensions de bâtiments, en proposant des solutions spécialisées financements « verts ».
Le soutien à l’international est également un levier primordial pour les entreprises : « Nous avons ainsi développé une cellule internationale qui permet de gérer les transactions commerciales, de sécurisé le change, et d’aider à l’implantation à l’étranger. Le succès de cette cellule se traduit en chiffres, avec un volume d’affaires multiplié par 3 en 4 ans ».
Enfin, l’innovation est au cœur des services. La banque intègre de « nouveaux outils liés à l’intelligence artificielle » et développe des solutions d’encaissement pour rester « concurrentiel face aux Fintech et aux néobanques ». Pour les petits artisans ou les associations, le smartphone, auparavant outil de paiement, permet désormais d’encaisser, remplaçant ainsi des solutions plus coûteuses.