CENTAURE : plus sûr et plus vert sur la route
Formation. Situé au coeur de la Bourgogne, le centre de formation Centaure, dirigé par Jean-Luc Regard, s’est spécialisé dans la prévention des risques routiers.
Situé au coeur de la Bourgogne, le centre de formation Centaure, dirigé par Jean-Luc Regard, s’est spécialisé dans la prévention des risques routiers. Avec une équipe de huit personnes basées à Gevrey-Chambertin, l’établissement accueille chaque année environ 2.400 stagiaires, dont 80 % sont des salariés d’entreprises régionales mais aussi de grands comptes nationaux comme L’Oréal. Il a déjà formé 1,5 million de personnes depuis sa création en 1984. « Nous sommes l’interlocuteur des entreprises et des collectivités qui souhaitent mettre en place des actions de formation destinées principalement à leurs collaborateurs qui sont exposés au risque routier dans le cadre de leur mission », explique Jean-Luc Regard. « Cette démarche s’inscrit directement dans le cadre du plan de prévention des risques de travail et du document unique de l’entreprise ».
Le centre se distingue par une approche pédagogique très concrète, où la pratique occupe 50 % du temps de formation. Grâce à des pistes spécifiques, les formateurs recréent des conditions de conduite en situation dégradée, notamment en basse adhérence. Les exercices portent sur des scénarios critiques : perte d’adhérence en virage, respect des distances de sécurité, freinage d’urgence et évitement d’obstacle.
L’enseignement repose sur ce que Jean-Luc Regard appelle « l’arbre des causes », qui s’articule autour de trois branches : l’environnement (météo, état de la route), le véhicule (état des pneumatiques, technologies embarquées) et le comportement du conducteur. Ce dernier volet inclut la gestion de la fatigue, de la charge mentale et l’impact de la prise de substances comme l’alcool ou les médicaments.
Diversification et RSE
Face à l’évolution du parc automobile, Centaure a développé un module spécifique dédié aux véhicules électriques. Pour Jean-Luc Regard, « il s’agit de mieux comprendre comment la voiture électrique fonctionne, s’habituer par exemple au fait que ce soit une boîte automatique, que l’accélération soit plus importante... et comment elle réagit, principalement sur la perte d’adhérence en virage, car ces véhicules sont souvent plus lourds et dotés d’un centre de gravité différent ».
Au-delà de la technique, la formation sensibilise à la gestion de l’énergie et à l’organisation des trajets, comme « prévoir de planifier des temps d’arrêt pour la recharge ».
Le centre ne se limite pas aux voitures légères. Depuis quatre ans, il propose des formations pour les engins agricoles, de décembre à janvier, destinées aux salariés de coopératives ou de collectivités, « afin de répondre à l’évolution technologiques de ces machines qui ont gagnées en poids et en vitesse ». Une formation dédiée à la conduite des deux-roues, motorisés ou non, est également active depuis un peu plus d’un an et voit son nombre de cessions croître : « Elle est ouverte à tout public et pas seulement aux salariés. Le but, c’est de se réapproprier des bons comportements pour conduire en toute sécurité ».
Enfin, Centaure s’engage dans une démarche ambitieuse de Responsabilité sociétale des entreprises. Cela se traduit notamment par l’entretien raisonné des 4 hectares de terrain du site afin de favoriser et protéger la biodiversité locale, une gestion et une récupération optimisée de l’eau pour l’arrosage des pistes et l’objectif d’un parc de véhicules 100 % électriques « à court terme ».