Entreprises

Chimirec s’agrandit pour mieux recycler

Recyclage. Le groupe Chimirec, spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets, vient d’agrandir son site à Montmorot dans le Jura.

Lecture 3 min
Photo de la nouvelle usine de Chimirec à Montmorot
La nouvelle usine de Chimirec à Montmorot affiche une superficie de 3.000 mètres carrés. (Crédit : Chimirec)

Depuis 20 ans, le groupe Chimirec (205 millions d’euros en 2021) est installé sur le site de Montmorot, également siège social de la filiale Chimirec centre est. Installation classée protection de l’environnement (ICPE), le bâtiment est principalement spécialisé dans le recyclage des déchets dangereux tels que les huiles de vidange par exemple.

Face à une demande croissante de la part de ses 4.000 clients dans la région, Chimirec a décidé de développer ses solutions de collecte et recyclage. À cette fin, le groupe a fait l’acquisition d’un nouveau site situé en face de l’existant. Après sept mois de travaux, il a été entièrement réhabilité pour répondre aux exigences de l’activité de collecte et recyclage.

Cette extension permet par ailleurs d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs, qui bénéficient désormais de locaux plus spacieux. L’ensemble de la direction et du service commercial s’installera prochainement dans les bureaux des nouveaux locaux, d’une superficie de 400 mètres carrés.

Aujourd’hui, près de 15.990 tonnes de déchets par an sont collectés sur le site de Montmorot. Grâce à sa nouvelle installation, Chimirec centre est a pour objectif d’augmenter ses volumes de collecte de près de 4 % dès 2024, soit 600 tonnes de déchets supplémentaires. « Ce nouvel investissement nous permet de proposer des solutions complètes de collecte et recyclage des déchets, à proximité de nos clients. Cela illustre également notre capacité à créer des synergies industrielles entre nos plateformes et à développer notre maillage en régions », souligne Christophe Savel, directeur de Chimirec centre est.

Le nouveau site, d’une superficie de 3.000 mètres carrés, vient doubler la surface du site de Montmorot et sera exclusivement dédié à la collecte et au recyclage. Pour assurer le tri et le regroupement des déchets, la plateforme bénéficie d’un parc équipé de 20 bennes de 30 mètres cubes chacune.

L’installation d’équipements spécifiques tels qu’une ligne de tri et de broyage des plastiques est envisagée dans les prochains mois. Par ailleurs, la nouvelle extension dispose d’une aire sécurisée avec barrière infrarouges pour le stockage de la quinzaine de camions du site. Au total, le site compte 63 collaborateurs.