Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Cinq bourguignons franc-comtois sélectionnés pour partir à Shanghai

Artisanat. Les finales nationales de la compétition des métiers WorldSkills France ont eu lieu en janvier à Lyon. Huit Bourguignons Franc-Comtois ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France, dont cinq partiront à Shanghai.

Région Bourgogne-Franche-Comté

Les finales nationales de la quarante-sixième édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. L’équipe régionale, composée de 39 candidats dans 34 métiers, a obtenu 18 médailles : trois en or, deux en argent, huit en bronze et cinq d’excellence. Parmi ce palmarès, huit Bourguignons Franc-Comtois ont ainsi été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghai, en octobre 2022.

Il s’agit du duo formé par Anthony Bosch, spécialiste du béton armé et le charpentier Manuel Gaudin, qui obtiennent l’or dans la catégorie « métiers du BTP, construction béton armé ». Autre duo en or, pour les « métiers de la communication et du numérique », celui formé par les intégrateurs robotiques Victor Dugrenot et Maxime Caillot. À l’image de leur mascotte, un panda en peluche, les deux garçons n’avaient que Shanghai en tête. Le cinquième champion à être du voyage en Chine est le plombier Tom Péan, pour les « métiers du BTP, plomberie et chauffage ».

L’édition 2023 est lancée

Les sélections pour constituer la prochaine équipe régionale pour 2023 vont commencer. Ces dernières sont ouvertes à tous les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2024 quels que soient leur formation ou leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié). Pilotées par la région, qui fait des WorldSkills un outil d’orientation professionnelle, des actions de détection et de sensibilisation seront organisées pour faire connaître le concours mais aussi l’enrichissement professionnel et personnel qu’il représente.

Une compétition internationale

WorldSkills, Comité français des olympiades des métiers (COFOM), est une association qui impulse et coordonne les étapes des sélections régionales, organise les finales nationales pour constituer les équipes de France des métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition. Cette compétition est organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer à ce rendez-vous bisannuel. Pour chaque session des Olympiades des métiers la région consacre 800.000 euros au titre de l’information métiers et de l’orientation.

Frédéric Chevalier