Entreprises

CLM fête ses 120 ans et s’agrandit

Côte-d’Or. Implantée à Chevigny-Saint-Sauveur, la société CLM, expert reconnu du confinement industriel pour les secteurs nucléaire et défense, ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’inauguration d’une extension de 1 500 m².

Lecture 4 min
Viviane Vuillermot, conseillère départementale, Alexandre Arnoux, directeur du site CLM, Éric Michoux, président du groupe Galilé et Thierry Buatois, président régional de la CCI BFC. (Crédit : Ulysse productions.)

Dans un environnement marqué par le dynamisme des filières nucléaire et défense, où les industriels doivent conjuguer sécurité, productivité, durabilité et flexibilité, la société CLM appartenant au groupe Galilé a célébré vendredi 5 décembre ses 102 ans d’existence, ainsi qu’une extension de ses ateliers de 1.500 m².

Cet agrandissement, financé à hauteur de 1,2 M€ par Galilé, porte la surface totale à 5.000 m² et marque une étape stratégique pour l’entreprise, spécialiste du confinement nucléaire. Lancé en octobre et achevé en avril, ce projet d’envergure a été mené en seulement six mois. Depuis le printemps, l’atelier étendu est pleinement opérationnel.

Objectif : augmenter les capacités de montage, intégrer des machines à commande numérique dernière génération et répondre aux exigences techniques croissantes des clients du nucléaire. CLM, qui emploie actuellement 45 salariés, prévoit une dizaine de recrutements dans les trois prochaines années.

« C’est un moment important dans la vie de cette entreprise, affirme Éric Michoux, président du groupe Galilé. Un rendez-vous rendu possible grâce à l’investissement dans de nouvelles machines et au soutien du CEA Valduc, qui représente 80 % de notre chiffre d’affaires. Le CLM nouveau est arrivé : c’est un fleuron de ce qui se fait de mieux en France et en Europe ».

(Crédit : Ulysse productions.)

Éric Michoux a également rappelé que CLM a traversé une période critique il y a deux ans : « L’entreprise aurait pu mourir. Elle avait pris des commandes à n’importe quel prix, ce n’était pas rentable. Si nous sommes encore là, c’est grâce au CEA Valduc. Mais aujourd’hui, CLM doit retrouver son autonomie. » « Grâce à votre exigence, nous avons su nous remettre en cause. Ce bâtiment de 1.500 m² est une consécration. Il nous permettra de tripler notre surface de montage et de répondre à des projets à haute valeur ajoutée. Nous visons désormais un rayonnement national, avec des donneurs d’ordre comme Framatome, EDF ou Orano. Les démarches sont en cours », argue Alexandre Arnoux, directeur du site.

Acteur clé du renouveau nucléaire

L’événement a réuni élus et représentants économiques. Thierry Buatois, président régional de la CCI BFC, a souligné l’importance de cet investissement pour l’emploi et l’ancrage industriel local. Viviane Vuillermot, conseillère départementale, a rappelé la dimension historique de CLM : « 102 ans, ce n’est pas qu’un chiffre : c’est une aventure collective, un acteur essentiel de notre bassin de vie. Ce qui fait la force de CLM, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent ici. »

Spécialisée dans les boîtes à gants, enceintes de confinement et outillages spéciaux, CLM Industrie accompagne depuis plus de 40 ans l’exploitation et le démantèlement des centrales nucléaires. Avec cette extension, l’entreprise entend se positionner au coeur du renouveau de la filière nucléaire française et des programmes de défense.

  • (Crédit : Ulysse productions.)
  • (Crédit : Ulysse productions.)
  • (Crédit : Ulysse productions.)
  • (Crédit : Ulysse productions.)