CLM Industrie pose la première pierre d’une extension à 1,2 M€
Côte d’Or. L’entreprise experte en confinement radiologique – notamment pour l’industrie nucléaire – lançait jeudi 10 octobre le chantier de son nouveau bâtiment d’une superficie de 1.500 m².
Dans le cadre du développement de son activité liée au nucléaire et à la défense, CLM Industrie lance son projet d’extension de ses ateliers de production. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 1.500 m², viendra compléter l’existant de 3.500 m² pour répondre à un carnet de commande qui s’enrichit. « Cette surface supplémentaire sera dédiée au montage, à la fois pour de futurs projets mais aussi pour traiter les commandes actuelles, explique Gildas Brochoire, directeur général de CLM Industrie. C’est une première étape pour accompagner la croissance de l’entreprise ».
Le chantier, chapeauté par le groupe Guiton et nécessitant un investissement d’1,2 M€ - financé par le groupe Galilé, propriétaire de CLM Industrie depuis 20 ans -, devrait s’achever au printemps 2025. « L’entreprise bénéfice du redémarrage du nucléaire ainsi que de très bonnes relations avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Ndlr) de Valduc, complète Éric Michoux, président-fondateur du groupe Galilé. Sans cette extension, il aurait certainement été impossible de tenir les délais de nos nombreuses commandes. Il nous fallait aussi un bâtiment capable de produire des boîtes à gants qui font parfois six mètres de haut : notre extension en fera dix ».
En pleine croissance
Ce nouvel investissement majeur du groupe Galilé dans son « pôle nucléaire » s’inscrit dans une stratégie globale de croissance. « Je me suis engagé dans toute une phase d’investissement, que ce soit dans le matériel, le bâtiment ou la structure », rappelle Éric Michoux. L’entreprise aux 42 employés est leader dans le marché de la boîte à gants, des conteneurs et de l’outillage pour les grands acteurs de la filière nucléaire tels que Framatome, Naval Group, Orano ou encore EDF. « CLM produit des équipements sur mesure destinés à tous les besoins des installations nucléaires de base (recherche, production, exploitation, stockage et démantèlement) », explique l’entité sur son site internet. Implantée à Chevigny-Saint-Sauveur depuis plus de 45 ans, elle est « le symbole fort de la croissance, de l’innovation et du dynamisme du territoire », salue Samuel Longchamp, adjoint au maire Guillaume Ruet, le représentant pour l’occasion.