CMAF : 230 M€ pour ancrer sa souveraineté numérique
Côte-d’Or. Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF) vient d’inaugurer deux data datacenters autour de Dijon pour assurer la protection des données de ses 33 millions de clients sociétaires.

Mardi 8 juillet, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a inauguré deux datacenters à Saint-Apollinaire et à Fauverney pour un montant total d’investissement de 230 M€. « Ces deux installations répondent à notre stratégie de banque industrielle assurant sa maîtrise technologique au travers d’infrastructures gérées en interne. Elles marquent une étape clé en matière d’innovation et de souveraineté », a déclaré Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en présence de la sénatrice Anne-Catherine Loisier, du maire de Saint-Apollinaire Jean-François Dodet, du vice-président du conseil départemental, François-Xavier Dugourd et de Nicolas Bourny, vice-président de Dijon Métropole. La presse n’a en revanche pas été conviée à cet évènement.
« Ces datacenters stockent et protègent les données, dont celles des clients, et mettent les services numériques à disposition des clients et sociétaires, des utilisateurs du groupe, et des partenaires financiers. Ce projet est un investissement à long terme. Nous avons pris en compte les besoins futurs pour construire des bâtiments pérennes et évolutifs, capables de soutenir la croissance du groupe pendant les décennies à venir », ajoute Frantz Rublé, président d’Euro-Information, filiale technologique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, gérante des datacenters.
Performance et environnement
Avec ces deux nouveaux sites, qui viennent renforcer ceux de Lille et de Strasbourg, Crédit Mutuel Alliance Fédérale assure le traitement quotidien de milliards d’opérations ainsi que le stockage sécurisé des données de ses 33 millions de clients sociétaires.
Ces datacenters côte-d’oriens, de 10.000 m² au sol chacun, se distinguent par leur très haute résilience et leur grande disponibilité et répondent aux plus hautes exigences en matière de sécurité et de sobriété énergétique.
« Au-delà des performances techniques, l’intégration environnementale des bâtiments et la préservation de la biodiversité ont été des priorités dès l’origine. À ce titre, Euro-Information a engagé les démarches pour que ces sites obtiennent les labels BiodiverCity et Eco-jardin », appuie Frantz Rublé.