Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Comment les workshops amènent les entrepreneurs à penser différemment ?

Entrepreneurs. Précurseurs en la matière, le Medef et l’UIMM de l’Yonne proposent pour la quatrième année consécutive leur nouveau cycle d’ateliers thématiques orientés vers le développement personnel des dirigeants d’entreprise. Claude Vaucouloux, le directeur général de la Maison de l’entreprise, revient sur ce qui a fait le succès de ce rendez-vous mensuel.

« L’intelligence émotionnelle », « Le lean service » ou encore, « Comment recruter alors que j’ai tout essayé ? » Lancés en octobre 2018 afin de « fédérer l’agitation et l’émergence d’idées nouvelles », les « workshops du Medef et de l’UIMM Yonne » suscitent un véritable engouement dans la sphère entrepreneuriale. Au point d’être cités en exemple par les instances nationales. Le principe est simple : un thème structurant, un expert dans son domaine, deux animateurs pour « recentrer les débats » et des adhérents désireux d’explorer le champ des possibles.

« Lorsque nous avons lancé ce projet, nous avions une idée en tête : conforter le Medef et l’UIMM dans leur position d’interlocuteurs privilégiés des chefs d’entreprise du territoire qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles idées, utiles au pilotage stratégique de leur activité aujourd’hui, et surtout, demain », explique Claude Vaucouloux. Limités à 12 participants afin de libérer la parole de chacun, les workshops ont réuni en trois ans plus de 350 adhérents.

Novateur et pragmatique

Pour le délégué général du Medef et de l’UIMM de l’Yonne, ce qui séduit tant les chefs d’entreprises est la qualité des intervenants - des références incontestées dans leur domaine - qui apportent des solutions concrètes et les amènent à échafauder une réflexion « à partir d’éléments très techniques ou au contraire, presque philosophiques », en faisant nécessairement un pas de côté.

Ce sera le cas, par exemple, avec Arnaud Desmares, consultant en RGPD (Règlement général sur la protection des données) et cybersécurité qui abordera « L’identité numérique et la sécurité associée ». « Un vrai problème que rencontrent les entreprises, et en particulier les PME, qui n’ont pas toujours les ressources en interne pour traiter ce dossier ».

Stéphane Bourdier