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Constellium, l’aluminium du bâtiment à l’automobile

Industrie. Le groupe international Constellium dispose d’une usine de production à Nuits-Saint-Georges. Le site, spécialisé dans la conception et la fabrication de profilés en aluminium, participe à la réalisation de la future tour de TotalEnergie dans le quartier de la Défense à Paris tout autant qu’à la production de la 3008 de Peugeot.

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Photo de Jérôme Evrard
Sur le site de Nuits-Saint-Georges de Constellium, Jérôme Evrard met en avant les parechocs en aluminium réalisés pour la 3008 de Stellantis. (Crédit : Nadège Hubert)

Avec 242 mètres, la future tour The Link, futur siège social de TotalEnergie dans le quartier de la Défense à Paris, ne souhaite pas battre des records de hauteur mais de créativité. En cours de construction pour une inauguration attendue en 2025, le bâtiment profitera des profilés en aluminium conçus à Nuits-Saint-Georges par Constellium.

« Nous sommes sollicités par les acteurs du bâtiment pour des ouvrages d’art comme la Poste du Louvre avec des profilés particuliers. Pour The Link, nous allons réaliser des profilés extrudés de six mètres de long pour la façade » précise Jérôme Evrard, directeur du site.

Une diversification équilibrée

A côté du bâtiment qui représente un quart de son activité, le site Constellium de Nuits-Saint-Georges s’appuie, à part égale, sur trois autres secteurs à commencer par l’automobile. « Nous réalisons la structure, le crash management system avant, arrière ou encore latéral pour plusieurs modèles. »

Constellium intervient ainsi pour Mini, de nombreux modèles Renault mais aussi Stellantis et sa DS3 Crossback ou encore la 3008. D’ailleurs dans l’usine, un poster du véhicule met en avant l’implication des 165 collaborateurs et 40 intérimaires sur la conception des parechocs en aluminium de ce véhicule dont le succès ne se dément pas. « Depuis 2016, 15 000 exemplaires par semaine ont été produits. »

Constellium Nuits-Saint-Georges complète son chiffre d’affaires de 126 millions d’euros avec des solutions destinées à l’industrie en allant des jantes de vélos à des bâtiments temporaires en passant par des poteaux de signalisation. « Nous travaillons aussi pour le transport en réalisant les profilés pour les camions frigorifiques ou les bennes en aluminium. »