Coup de projecteur sur le mécénat
Région BFC. L’association Entreprises & Mécénat a pour objet le soutien aux projets de territoire via une mise en valeur du dispositif mécénat auprès des entreprises. Elle a distribué 20.000 € en 2024.

Association loi 1901 fondée en 2009, le Club Entreprises & Mécénat en Bourgogne Franche-Comté a pour objet d’informer, de sensibiliser et de développer la pratique du mécénat auprès des entreprises du territoire. En manque de notoriété, notamment auprès des TPE/PME, le mécénat d’entreprise est d’abord un dispositif fiscal avantageux, puisqu’il permet une déduction d’impôts allant jusqu’à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, jusqu’à 2 M € de dons annuels (40 % au-delà). L’entreprise mécène peut également disposer de contreparties n’excédant pas 25 % du montant du don.
Présidé par Nathalie Renvoisé, par ailleurs directrice de la communication du groupe Caisse Épargne BFC, le Club Entreprises & Mécénat, qui comprend 25 membres, est organisé en commissions, toutes animées par des membres du monde économique qui interviennent bénévolement ; il détient également un fonds de dotation, présidé par Marie-Amélie Barnoud, qui apporte une aide financière à des projets répondant aux objectifs du Club : création de lien sur les territoires en 2024, lutte contre les fragilités en 2025.
20.000 € ont ainsi été distribués l’année dernière à six projets, dont celui porté par le Sasti (Service d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants), présidé par le nouveau président de la CPME, Éric Boudier, mais aussi ceux de l’association Désobsolescence (collecte, reconditionnement et distribution solidaire de matériels informatiques) qui veut embaucher en 2025 pour assurer son activité et cherche également un local à Dijon ; ou encore L’Échappée, un camion semi-remorque reconditionné en salle de spectacle de 40 places dans un décor réalisé par l’École d’art de Versailles, qui permet à l’ensemble Masques (orchestre baroque, situé à Cluny), de se produire hors des lieux habituels de diffusion et toucher des publics éloignés des lieux culturels.
Le Club devrait se doter sous peu d’un nouveau site internet, son actualité est pour l’heure affichée via un compte LinkedIn.