Entreprises

CoworkHer : en avant, toutes !

Côte-d’Or. CoworkHer est le collectif régional qui réunit les réseaux Parité et Mixité du groupe EDF, de la CEBFC, de la SNCF, du groupe Orange et de La Poste groupe.

Lecture 3 min
Photo de 4e édition de la journée dédiée à la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Environ 150 personnes étaient présentes tout au long de la 4e édition de cette journée dédiée à la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. (Crédit : JDP)

Le pouvoir d’agir : telle était la baseline de la 4e édition de la journée annuelle consacrée à l’égalité professionnelle femmes-hommes organisée par le collectif CoworkHer. Derrière ce nom, des grands groupes de l’économie régionale engagés dans des démarches en lien avec la problématique : le groupe EDF BFC (Énergie Mixité), la Caisse d’Épargne BFC (les Elles de BFC), la SNCF (SNCF Mixité), La Poste (Réseau Un.e) et Orange (Elles’Oz). Les rencontres avaient lieu dans l’enceinte du conseil régional Bourgogne Franche-Comté à Dijon, qui a inscrit l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes dans sa stratégie de développement économique.

« Ne soyons pas spectatrices »

De parcours inspirants et des nombreux témoignages provenant de collaborateurs et managers des deux sexes, il ressort que, en dépit des indéniables progrès, le chemin est encore long avant que le genre ne devienne un non-sujet dans le monde du travail : auto-censure, peur de postuler si elles ne se sentent pas compétentes à 200% (un problème de légitimité qui semble moins atteindre les hommes)... les femmes s’en demandent beaucoup et se privent (ou sont privées) pour cela d’opportunités dans un monde professionnel de plus en plus inégal lorsqu’on s’approche des postes à responsabilités : en 2024, selon le baromètre Grant Thornton « Women in Business » mené dans 28 pays, elles ne sont 33% de femmes à des postes de direction, contre 19% en 2004. Le remède ? Il est double. Du côté des entreprises, grâce à une politique RSE clairement orientée pour une réelle égalité entre tous les collaborateurs, y compris dans les salaires et l’accession aux postes de top management.

Du côté des femmes, dans la prise de conscience de leurs compétences, de leur capacité à rebondir après un échec, de l’affirmation de leurs besoins... « Ne soyons pas spectatrices, mais actrices de nos carrières ! », a ainsi témoigné une collaboratrice du groupe Orange évoluant dans un milieu très technique - et donc entourée d’hommes. Au final, tout le monde y gagne, ainsi que l’a résumé Laetitia Martinez, 2e vice-président de région, en charge notamment de « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » : « La diversité vient nourrir le collectif ».