Entreprises

CPage et Batifranc inaugurent leurs locaux à Valmy

Côte-d’Or. L’ensemble Spicy et Pepper, sur le technopôle de Valmy, renforce l’offre en immobilier d’entreprises ainsi que le pôle d’innovation santé de la métropole dijonnaise.

Lecture 4 min
Photo d'Hubert Cusenier, David Boussard, François Rebsamen et Ardian Qerimi
De gauche à droite : Hubert Cusenier, directeur général de Batifranc ; David Boussard, directeur général de CPage ; François Rebsamen, président de Dijon métropole, maire de Dijon et Ardian Qerimi, président de CPage. (Crédit : JDP)

L’un, CPage, prend officiellement possession des locaux qu’il occupe depuis novembre dernier dans l’immeuble Spicy ; l’autre, Batifranc, ouvre officiellement les portes de Pepper, le bâtiment jumeau, dont il est propriétaire et qui compte déjà trois locataires (60% restent à commercialiser). Les deux entités étaient présentes au Technopôle de Valmy jeudi 13 juin pour un couper de ruban en présence de François Rebsamen, président de Dijon métropole et maire de Dijon. Les deux immeubles conçus par l’agence d’architectes Bart affichent le label environnemental Breeam Very Good pour leurs performances énergétiques.

Co-construction

Si François Rebsamen s’est réjoui de la présence de Pepper et Spicy qui vient renforcer l’offre en immobilier d’entreprises sur la métropole (sur ce seul critère, Angers a ravi à Dijon la première place parmi les métropoles intermédiaires du classement Arthur Loyd !), du côté de CPage, qui a fêté en juin 2023 ses 20 ans d’existence, cet emménagement dans de nouveaux bâtiments de 4.180 m² étaient devenus nécessaires : l’éditeur de logiciels et de solutions dédiés aux établissements publics de santé a en effet accueilli 180 nouveaux collaborateurs depuis 2021 (portant l’effectif à 280 personnes) pour répondre à un surcroît d’activité.

CPage revendique aujourd’hui 320 clients adhérents dont neuf CHU, et un quart des Groupements hospitaliers de territoires français. Si l’installation du siège de CPage au sein de Spicy était très attendue, elle se fait aussi au service de la performance des salariés puisque les espaces de travail ont été pensés en co-construction entre les équipes de CPage et les architectes (Bart | Patriarche ainsi que le cabinet d’architecture et de programmation Florès), ce que n’a pas manqué de souligner David Boussard, directeur général de CPage. « Spicy n’est pas un immeuble de bureaux pour nous, c’est un rêve. Il est le fruit de nos imaginations collectives, de nos aspirations partagées et de notre volonté de créer un espace où l’innovation doit prospérer, où la sérendipité est favorisée, où les opportunités émergent de façon organique ».

Processus (très) rapide

Une installation d’autant plus applaudie qu’elle intervient au terme d’un processus extrêmement rapide entre la validation de l’acquisition de nouveaux bâtiments par le conseil d’administration de CPage (juin 2021), le choix du projet de Bart | Patriarche (18 novembre 2021) et la remise des clefs deux ans plus tard. Une célérité qualifiée d’« incroyable » par Ardian Qerimi, président de Cpage.

« Révolution immobilière »

Hubert Cusenier, directeur général de Batifranc a un peu douché l’enthousiasme collectif en rappelant la réalité du tertiaire de demain, à l’heure de la « révolution immobilière. Avec les chaleurs qui vont s’imposer, nous aurons des bâtiments dans lesquels nous ne pourrons plus travailler. Nous devons désormais offrir un cadre de travail satisfaisant mais qui répond à toutes ces problématiques énergétiques. Nous allons devoir construire des bâtiments de plus en plus exigeants, qui seront de plus en plus chers, avec des loyers de plus en plus chers. Le point sur lequel nous pouvons faire des efforts ce sont les charges d’exploitation ».