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CPER 2023-2027 : près de 700 M€ engagés pour les mobilités

Bourgogne Franche-Comté. Signé le 19 juin dernier, le protocole d’accord du volet mobilités du Contrat de plan État-Région 2023-2027 révèle un engagement financier de près de 700 M€ dont 62% dédiés aux transports ferroviaires, au fret fluvial et aux mobilités décarbonées.

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Les chantiers du volet mobilités du CPER 2023-2027
Les chantiers du volet mobilités du CPER 2023-2027 répondent aux priorités des mobilités décarbonées inscrites dans la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 et le Plan avenir transports de 2023, tout en répondant aux enjeux locaux sur le plan des transports routiers dans la Nièvre, l’Yonne et le Doubs. (Crédit : Région BFC/Préfecture de région BFC)

Clairement engagé en faveur de la décarbonation des transports, tant au quotidien que pour appuyer des secteurs économiques aussi divers que la logistique ou le tourisme par exemple : ainsi apparaît le volet mobilités du Contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027, qui, avec les investissements de l’État, de la région BFC, des collectivités et d’autres financeurs, engagera au total près de 700 M€ sur la période, dont deux tiers seront dédiés aux transports décarbonés : fluvial et portuaire pour 13%, 42% au ferroviaire et 6% au cyclable.

150 M€ pour le ferroviaire

Particulièrement choyé, le réseau ferroviaire, qui apparaît comme la solution la plus adaptée à la typologie de la région BFC (qui compte plus de 3.000 km de lignes !), bénéficie d’une enveloppe de 150 M€ pour des investissements immédiats sur le réseau et « imaginer de nouveaux services pour préparer l’avenir ». Deux dossiers sont particulièrement à suivre : citons d’abord l’opportunité de développement de services express régionaux métropolitains (Serm), « pour optimiser la desserte des pôles urbains de Dijon, Besançon et Belfort-Montbéliard », tout en optimisant les possibilités de transport multimodal qui font actuellement défaut ; les usagers du Mobigo Besançon-Dijon, forcés de partager l’espace avec des vélos peuvent en témoigner...

« Désignée cheffe de file par la loi d’orientation des mobilités (Lom), la région Bourgogne-Franche-Comté souhaite simplifier les déplacements du quotidien, grâce à une chaîne de mobilité efficace afin de répondre aux besoins des voyageurs. Ce nouveau CPER, renforcé par la loi Lom, permettra par ailleurs d’accentuer le dialogue avec les différents niveaux de collectivités, dont les agglomérations urbaines grâce à un travail autour de ces services express régionaux métropolitains », explique la présidente de la région BFC Marie-Guite Dufay dans le document de synthèse du volet mobilités du CPER. Autre dossier à enjeu, la VFCEA (voie ferrée centre Europe Atlantique), en Saône-et-Loire et dans la Nièvre, partie intégrante du plan fret « comme une alternative de contournement du Grand Paris », va faire l’objet d’une étude stratégique.

La région va enfin s’engager aux côtés de SNCF réseau dans des travaux de rénovation de lignes historiques (ligne des Horlogers, ligne des Hirondelles, Étoile de Paray). La mise en accessibilité des gares va, elle, mobiliser 95 M€ : « en fin de programmation du CPER, les 33 gares nationales et régionales auront été rendues accessibles » à tous les publics, promet encore Marie-Guite Dufay. Le ferroviaire fret (avec en particulier des investissements pour le complexe de Gevrey-Perrigny en périphérie dijonnaise) ne sera pas en reste, avec 48 M€ engagés.

255 M€ pour le routier

Particulièrement attendu par l’interprofession régionale des travaux publics - son président Vincent Martin y a longuement fait allusion lors de sa conférence de presse annuelle (voir JDP n°4927), le réseau routier n’est pas en reste puisque différents chantiers vont mobiliser pas moins de 255 M€ (lire ci-contre).

90 M€ pour les voies d’eau

La préfète Fabienne Buccio, coordinatrice de l’axe Rhône-Saône au titre du Contrat de plan interrégional État-régions (CPIER) Rhône-Saône avait, par sa présence au technoport de Pagny en octobre 2023 aux côtés de son homologue de la région BFC Franck Robine, réaffirmé l’ambition de notre région de renforcer sa position majeure pour le transport fluvial sur l’axe nord-sud, entre les ports de la Mer du Nord et la Méditerranée.

Une barge évitant la circulation de 200 camions, on en mesure l’intérêt pour la décarbonation de l’économie ; les voies d’eau étant également porteuses en termes d’activité touristique, il n’est pas étonnant de voir mobilisés 90 M€ au titre du renforcement de l’attractivité des ports, pour favoriser la compétitivité du transport fluvial ainsi que l’attractivité touristique des différentes voies d’eau. Plusieurs opérations d’envergure sont ainsi programmées dans le cadre de ce volet mobilités du CPER : modernisation de barrages de navigation sur l’Yonne et le Doubs ; consolidation des réserves en eau dans les barrages réservoirs du Canal de Bourgogne en Côte-d’Or et du Canal du Centre en Saône-et-Loire ; développement d’une plateforme multimodale sur le port de Gron dans l’Yonne... « Le projet partagé de l’État et de la Région consiste ainsi à moderniser le réseau existant, développer de nouvelles solutions, favoriser les innovations intermodales pour renforcer la desserte de nos territoires, conclut Marie-Guite Dufay. Ces investissements s’inscrivent donc pleinement dans la stratégie de la région de bâtir un territoire plus résilient, plus durable, à la fois accessible et attractif. »