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CryptoXR 2024 : un pas vers le web du futur

Numérique. Après une première édition 2023 au-delà des attentes – véritable succès critique et public avec près de 700 entrées -, l’évènement revient cette année à Auxerre, les 26 et 27 janvier, dans l’objectif de démocratiser l’écosystème Web3 dans une ambiance festive et familiale.

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Photo des participants du CryptoXR 2024
(Crédit : CryptoXR)

Propulsé, dès sa première année, dans le top cinq honorifique des évènements de l’écosystème Web3 français - défendant un nouvel Internet qui cherche à placer la décentralisation au cœur des échanges numériques - CryptoXR revient s’installer à Auxerrexpo avec des ambitions revues à la hausse. « L’idée est de faire un salon vraiment grand public : ouvrir l’écosystème aux profanes en incluant de la pédagogie sur des thématiques extrêmement larges – la régulation, la sécurité informatique, qu’est-ce qu’une blockchain ? -, abordées lors de conférences, tables rondes, ou autres ateliers », explique Maxime Chéry, organisateur de l’évènement et fondateur de la startup auxerroise Mètis.

Photo de l'évènement CryptoXr
(Crédit : CryptoXR)

Rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour une communauté venue des quatre coins du monde, l’évènement, soutenu par l’agglomération d’Auxerre, s’adresse alors également à ceux pour qui les termes blockchain, wallet ou metavers restent nébuleux, voire totalement inconnus. « Que l’on soit étudiant, chef d’entreprise ou élu, il y a forcément un cas d’usage du Web3 qui nous concerne », estime Maxime Chéry.

Une grande fête

« Les évènements crypto coûtent extrêmement cher à l’entrée : parfois plusieurs milliers d’euros. On ne se retrouvait alors qu’entre professionnels ; ça a été mon coup de gueule l’année dernière, témoigne l’organisateur. Cela me tenait vraiment à cœur de faire un salon accessible et ouvert à tous ».

En 2023, le tarif de CryptoXR était fixé à 30 euros et donnait accès à l’unique journée de salon. « Nous avons choisi de garder le même tarif cette année, mais cette fois-ci pour deux journées complètes ! La première est orientée BtoB, la seconde BtoC. À trois semaines de l’évènement on était déjà à plus de 1000 places vendues ».

Un succès en perspective, mis en valeur par des intervenants reconnus : on note Owen Simonin (vulgarisateur comptant plus de 600.000 abonnés sur YouTube), Louis de Bonnecaze (PDG d’InterCellar), et certains des acteurs les plus influents du milieu. « Dans les évènements crypto, on aime mêler la partie intellectuelle à la fête ; alors le soir on prévoit des apéros géants avec des DJs, compris dans le prix de l’entrée, annonce Maxime Chéry. Il y aura des surprises que je ne dis pas : il faudra y être pour les voir ! ».