CryptoXR 2024 : un pas vers le web du futur
Numérique. Après une première édition 2023 au-delà des attentes – véritable succès critique et public avec près de 700 entrées -, l’évènement revient cette année à Auxerre, les 26 et 27 janvier, dans l’objectif de démocratiser l’écosystème Web3 dans une ambiance festive et familiale.
Propulsé, dès sa première année, dans le top cinq honorifique des évènements de l’écosystème Web3 français - défendant un nouvel Internet qui cherche à placer la décentralisation au cœur des échanges numériques - CryptoXR revient s’installer à Auxerrexpo avec des ambitions revues à la hausse. « L’idée est de faire un salon vraiment grand public : ouvrir l’écosystème aux profanes en incluant de la pédagogie sur des thématiques extrêmement larges – la régulation, la sécurité informatique, qu’est-ce qu’une blockchain ? -, abordées lors de conférences, tables rondes, ou autres ateliers », explique Maxime Chéry, organisateur de l’évènement et fondateur de la startup auxerroise Mètis.
Rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour une communauté venue des quatre coins du monde, l’évènement, soutenu par l’agglomération d’Auxerre, s’adresse alors également à ceux pour qui les termes blockchain, wallet ou metavers restent nébuleux, voire totalement inconnus. « Que l’on soit étudiant, chef d’entreprise ou élu, il y a forcément un cas d’usage du Web3 qui nous concerne », estime Maxime Chéry.
Une grande fête
« Les évènements crypto coûtent extrêmement cher à l’entrée : parfois plusieurs milliers d’euros. On ne se retrouvait alors qu’entre professionnels ; ça a été mon coup de gueule l’année dernière, témoigne l’organisateur. Cela me tenait vraiment à cœur de faire un salon accessible et ouvert à tous ».
En 2023, le tarif de CryptoXR était fixé à 30 euros et donnait accès à l’unique journée de salon. « Nous avons choisi de garder le même tarif cette année, mais cette fois-ci pour deux journées complètes ! La première est orientée BtoB, la seconde BtoC. À trois semaines de l’évènement on était déjà à plus de 1000 places vendues ».
Un succès en perspective, mis en valeur par des intervenants reconnus : on note Owen Simonin (vulgarisateur comptant plus de 600.000 abonnés sur YouTube), Louis de Bonnecaze (PDG d’InterCellar), et certains des acteurs les plus influents du milieu. « Dans les évènements crypto, on aime mêler la partie intellectuelle à la fête ; alors le soir on prévoit des apéros géants avec des DJs, compris dans le prix de l’entrée, annonce Maxime Chéry. Il y aura des surprises que je ne dis pas : il faudra y être pour les voir ! ».