Entreprises

CryptoXR convertit les commerçants au Bitcoin

Yonne. À l’occasion de la troisième édition de « l’événement Web 3 le plus visité de France », qui s’est tenu du 30 janvier au 1er février à Auxerrexpo, une cinquantaine de commerçants auxerrois a franchi le pas et accepte désormais les cryptomonnaies.

Lecture 3 min
Photo Maxime Chéry
En marge de CryptoXR, l’événement dédié au Web 3, l’organisateur icaunais Maxime Chéry a su convaincre les professionnels du centre-ville d’accepter les paiements en cryptomonnaies. (Crédit : JDP.)

Auxerre, pionnière dans le paiement en cryptomonnaies. C’est la prouesse réalisée par l’hyperactif Maxime Chéry, cofondateur de Nod-I et de Mètis. En fédérant plus d’une cinquantaine de magasins, de restaurants et de professionnels situés essentiellement en centre-ville autour du règlement crypto, le trublion du Web 3 a réalisé le tour de force de placer le chef-lieu de l’Yonne à l’avant-garde de la blockchain et des technologies associées. Aucune ville ne s’était auparavant mobilisée avec tant de ferveur.
« L’initiative, menée en collaboration avec l’équipe de CryptoXR, vise à sensibiliser le public et les professionnels à l’usage pratique des cryptomonnaies. Il sera donc possible de payer son repas en cryptomonnaies, de s’offrir quelques cadeaux au détour des rues d’Auxerre et même de se faire tatouer, explique Maxime Chéry, l’organisateur de l’évènement. Au travers de ce processus, Auxerre marque sa volonté de s’inscrire comme la référence incontournable de la crypto de France. La participation des commerçants, le dynamisme de l’événement et la frénésie des visiteurs permettront d’offrir une alternative aux modes de paiement actuels. »

Incontournable

L’an dernier, CryptoXR avait accueilli près de 3.000 visiteurs le temps d’un week-end, des initiés venus de l’Europe entière et, parfois de bien plus loin. Un succès qui a ouvert l’appétit des organisateurs qui ont, pour cette troisième édition, mis les petits plats dans les grands « avec encore plus de speakers, d’espace, d’exposants et d’ateliers ». À l’affiche, des références du secteur comme Hasheur, Rabin des bois ou le multi-entrepreneur Éric Larchevêque. « L’événement est ouvert à tous, quel que soit votre niveau de connaissance. Venez découvrir les progrès technologiques dans une ambiance familiale et conviviale. Aucune expérience préalable n’est nécessaire : CryptoXR a pour ambition de rassembler des visiteurs de tous horizons, en proposant un accès inclusif et des tarifs abordables. »