Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Cuinet Solutions Déchets s’apprête à ouvrir une déchetterie pour les pros

Environnement. Spécialiste de la collecte de déchets, Cuinet Solutions Déchets a investi quatre millions d’euros pour ouvrir une déchetterie sur la commune de L’Hôpital-du-Grosbois, entre Besançon et Pontarlier. Sans volume imposé et avec une plage horaire étendue, le site veut répondre aux besoins des professionnels.

L’entreprise Cuinet Solutions Déchets ouvrira sa déchetterie à la fin du mois de janvier 2022, recrute 12 personnes et change de nom pour devenir Tridoo. Cuinet Solutions Déchets

Passer de cinq à 17 salariés en un mois, tel est le défi que se fixe l’entreprise Cuinet Solutions Déchets avec son projet de déchetterie. « Jusqu’à aujourd’hui, notre métier consistait à transporter nos bennes de déchets depuis le site de nos clients, entreprises du BTP, industriels, commerces …, jusqu’à une déchetterie souvent tenue par nos concurrents » explique Laurent Cuinet, dirigeant, en recherche d’indépendance.

Les volumes collectés et les besoins des professionnels ont amené l’entrepreneur à imaginer sa propre déchetterie. Une idée qui deviendra réalité à la fin du mois de janvier 2022 sur la commune de L’Hôpital-du-Grosbois, au bord de la route à quatre voies reliant Besançon et Pontarlier. « C’est un nouveau métier pour nous alors nous recrutons 12 personnes pour trier et valoriser les déchets. »

Répondre aux pros

Laurent Cuinet souligne par ailleurs l’amplitude horaire du futur site, de sept à 19 heures, plus adaptée aux besoins des professionnels, ainsi que l’absence de conditions de volume maximal à déposer. Il se réjouit également de pouvoir trier et transformer 22 déchets différents en ressource quand ses concurrents, avec des installations moins récentes, en valorisent moins selon lui. « Nous avons déposé un brevet, obtenu en juin 2020, pour nos bennes étanches à compartiments d’une capacité de 30 mètres cubes. Elles facilitent le tri en amont, chez nos clients. »

En parallèle, l’équipe de Cuinet Solutions Déchets planche sur une nouvelle benne avec une plus grande capacité. De nombreuses évolutions qui s’accompagne d’un nouveau nom pour l’entreprise qui va devenir Tridoo. « Nous nous développons en franchise pour faire bénéficier des avantages de la benne à un réseau national. Ce développement démarre au printemps 2022 avec la rentrée des premiers franchisés. »

Nadège Hubert