Damien Roch invente l’ange gardien des visiteurs
Startup. La startup bisontine Anghello, accompagnée à Dijon par Les Docks Numériques, propose une solution de digitalisation des registres visiteurs pour les PME/ETI de l’industrie.
Sa startup n’a que quatre mois d’existence, mais cela fait plusieurs années que Damien Roch planche sur la solution aujourd’hui synthétisée sous le nom Anghello (un nom de baptême qui associe la notion d’accueil - hello – et son statut « d’ange gardien du visiteur », s’amuse son créateur). Anghello propose en effet aux PME et ETI, sa cible principale, la digitalisation des registres visiteurs, que l’on trouve encore sous format papier dans bon nombre de ces établissements. Un format qui pose divers problèmes : « Un registre physique n’est pas sauvegardé en cas d’évacuation alors qu’il faut pouvoir savoir qui est présent sur les lieux, son archivage est aléatoire et il n’offre aucune garantie de protection des données », liste Damien Roch. Ajoutons-y les minutes passées à signer à l’entrée et à la sortie, les normes sanitaires… et l’on comprend mieux comment Anghello arrive à séduire ses clients.
Concrètement, la solution se présente sous forme d’un QR Code, personnalisable aux couleurs de l’entreprise, qui génère un badge virtuel, présente et fait valider au visiteur les consignes de sécurité en règle dans l’établissement, prévient l’interlocuteur hôte dans l’entreprise… Outre un gain de temps, Anghello coche la case de décarbonation des usages (c’est bon pour la politique RSE), s’inscrit dans la loi de protection des données, valorise une image de modernité dès l’accueil…
Hébergé sur un cloud souverain en France et utilisant un scanner de QR Code en ligne et sécurisé qui ne fonctionne qu’avec les QR Code d’Anghello, la solution offre en outre à l’entreprise qui l’utilise la certitude que seuls les visiteurs autorisés auront accès à ses locaux : autant de fonctionnalités que Damien Roch a pu développer dès l’étape du prototype grâce à ses échanges avec des sociétés tertiaires qui ont fait état de leurs besoins réels.
Première levée de fonds
Destiné aux PME et ETI dans des secteurs (agroalimentaire, industrie…) où le protocole de sécurité et le contrôle des accès sont essentiels, Anghello a déjà un réseau de clients qui ont pu bénéficier d’un tarif (300 € par an et par site) tout à fait préférentiel. Financée jusque-là en fonds propres, la startup est en train de boucler sa première levée de fonds (100.000 €), va embaucher son premier salarié en alternance et envisage une sérieuse montée en puissance, avec une offre proposant plus de fonctionnalités et permettant une variété de domaines d’application (comme les évènements d’entreprise par exemple), une expansion géographique autour du triangle Dole/Dijon/Besançon sur lequel elle rayonne principalement actuellement – « Nous visons un scope européen », affirme Damien Roch – un marketing poussé. Accompagné par Les Docks numériques, accélérateur basé à Dijon de startups sur la région BFC, Damien Roch se félicite de ce partenariat qui lui a permis de bénéficier d’un accompagnement individuel, de workshops, d’expertise quant aux financements… un écosystème indispensable à maîtriser pour assurer la pérennité des jeunes pousses, dont Anghello a semble-t-il su tirer le meilleur !