Entreprises

Dans l’Yonne, Svensson Group entend rationaliser ses flux

Industrie. En choisissant Saint-Florentin pour soutenir son développement sur le territoire national, le spécialiste suédois de la fabrication de tourets se rapproche de l’un de ses principaux donneurs d’ordre et va réduire irrémédiablement son empreinte carbone.

Lecture 3 min
Photo de tourets
À Saint-Florentin, Svensson Group va ouvrir dès janvier un site de stockage et de réparation de tourets, notamment ceux destinés aux différents sites régionaux de Prysmian. (Crédit : DR)

La vente sera officialisée le 19 décembre pour un démarrage de l’activité prévue dès le début de l’année prochaine. Installé depuis 2008 à Domèvre-sur-Avière (Vosges), près d’Épinal, le groupe scandinave spécialisé dans la conception de tourets et d’équipements de manutention, dans le secteur des fils, des tuyaux et des câbles, va investir un bâtiment vacant de près de 5.000 mètres-carrés dans la zone industrielle de Saint-Florentin.

L’acquisition estimée à 500.000 euros va être accompagnée de la création d’une dizaine d’emplois pour permettre à Svensson Group de répondre à la demande d’un secteur en forte croissance. Dans l’Yonne, cette nouvelle implantation sera spécifiquement consacrée à la réparation, après collecte, de tourets usagés qui seront ensuite remis sur le marché, ainsi qu’à l’assemblage de nouvelles pièces reçues en kit.

« Nous avons identifié le département de l’Yonne comme territoire idéal pour l’expansion du groupe au niveau national, puisqu’en retenant Saint-Florentin pour implanter cette nouvelle unité, nous nous rapprochons de nos trois principaux clients, les sites de Prysmian à Gron, à Paron et à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) », précise Francisco Moreno, directeur Europe du Sud et Nord Afrique. « En réduisant la distance, nous limitions ainsi les coûts de transport et les émissions de dioxyde de carbone. » Svensson Group envisage, à terme, d’intégrer une troisième ligne de production dédiée, celle-ci, à l’assemblage de tourets en plastique.

Estampillée Yonne Équipement

L’installation de l’industriel suédois dans le Florentinois ne doit rien au hasard. Derrière cette opération de réindustrialisation apparaît, en filigrane, la démarche prospective des équipes de l’agence Yonne Équipement qui, en collaboration dans ce cas précis avec Geolink Expansion, a permis dans un laps de temps relativement court - moins de huit moins - de boucler le dossier.

« Cette arrivée constitue une excellente nouvelle car elle est non seulement une implantation créatrice d’emplois mais elle valorise également le travail mené par l’agence ces dernières années et notamment le travail de cartographie du territoire mené pour identifier les biens immobiliers disponibles et répondre rapidement aux besoins des entrepreneurs et des porteurs de projet », a souligné Clarisse Martin, directeur général de la société d’économie mixte (Sem) icaunaise, sur le site de Geolink Expansion.