« Dans un contexte difficile, nous avons été fortement présents »
Bourgogne Franche-Comté. Bilan d’une année d’activité avec Mathieu Aufauvre, directeur régional BFC de la banque des territoires.
Alors que l’année 2023 aura cumulé inflation, explosion des prix des énergies et très forte poussée de la demande en logements - particulièrement préoccupante sur la métropole dijonnaise - alors que dans le même temps les programmes neufs étaient paralysés, la Banque des territoires BFC par la voix de son directeur régional Mathieu Aufauvre se félicite : « Dans un contexte difficile, nous avons été fortement présents ».
L’action du financeur des collectivités locales s’est ainsi soldée pour l’année 2023 à 399 millions d’euros de prêts, 27 millions d’engagements en fonds propres. « On a une vision à long terme et on essaye de s’adapter aux contraintes de court terme que l’on subit et que subissent les différents secteurs économiques, résume Mathieu Aufauvre. L’important c’est de garder un cap volontariste sur nos piliers », au nombre de quatre : préservation de la ressource hydraulique sur l’ensemble du cycle de l’eau ; réhabilitation du parc public de logements pour répondre au dérèglement climatique et aux coûts de l’énergie ; accompagnement du vieillissement de la population dans un souci d’équilibre social et territorial ; enfin, réindustrialisation de la région.
Sur ce dernier point, Mathieu Aufauvre reconnaît qu’il est « de plus en plus compliqué d’investir dans un contexte d’inflation et de difficulté d’accès à la ressource » mais souligne à ce titre l’engagement de la banque des territoires sur les dossiers Antolin (sous-traitant automobile à Besançon, pour lequel la banque des territoires a financé à hauteur de 1,95 millions d’euros le projet de regroupement des activités dont le coût global est estimé à 34 millions d’euros) ou Forvia (mobilité hydrogène, engagement de 1,4 million d’euros sur un projet global de 31,4 millions d’euros, ainsi qu’un prêt court terme de 7,6 millions d’euros).
+28% de logements sociaux réhabilités
Premier financeur du logement social via les ressources du Livret A, la Banque des territoires « a déployé de nouvelles offres en faveur du logement social et intermédiaire » et aura permis en 2023, l’acquisition et la construction de 1.398 logements sociaux ainsi que la réhabilitation de 3.441 logements sociaux (contre 2.700 en 2022, soit +28%), grâce à l’octroi de 204 millions d’euros de nouveau prêts.
« Le maintien du taux de Livret A à 3% a fait que cette offre a été compétitive au cours de l’année 2023. C’est ce qui a toujours différencié la Banque des territoires qui a le Livret A et la capacité d’offrir d’autres types de financements en complémentarité de celles des banques, notamment la capacité de proposer des prêts de longue durée, au-delà de 30, 40 ans », rappelle Mathieu Aufauvre. Dans la Nièvre (soutien au Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement), à Belfort ou Auxerre (amélioration de la performance énergétique de résidences locatives), la Banque des territories a ainsi engagé près de huit millions d’euros de prêt. Les lycées de la région ont eux bénéficié d’une enveloppe de 21,6 millions d’euros de prêt.
Protection sur « tout le cycle de l’eau »
La ressource en eau a fait l’objet d’un traitement particulièrement attentif, alors que l’année 2023 s’est illustrée par des épisodes caniculaire - un phénomène que le dérèglement climatique risque d’amplifier selon un rapport du GIEC d’août 2021. La Banque des territoires s’est donc engagée dans 34 projets, parmi lesquels un programme de rénovation d’un des barrages qui assurent l’alimentation en eau du territoire de Creusot-Montceau (cinq millions d’euros de prêt), que de la rénovation des réseaux à Montigny-sur-Aube (380.000 euros) ou Betoncourt-sur-Mance (Haute-Saône, pour 17.800 euros).
« On est très large dans notre spectre de financement, confirme Mathieu Aufauvre, car on voit bien que c’est l’ensemble du cycle de l’eau qui doit être pris en compte ». Enfin la Banque des territoires qui a inscrit « la lutte contre les déserts médicaux et la perte d’autonomie des seniors dans ses priorités stratégiques en BFC » a financé 691 lits et places d’hébergement spécifique pour les publics fragiles, s’engageant notamment l’extension du centre hospitalier de Sens (89) à hauteur de 11,2 millions d’euros, la restructuration des Ehpad de Valdoie (90) pour, 12,9 millions d’euros, Selongey (21) pour 5,7 millions d’euros Marcigny (71) pour 6,1 millions d’euros, ou encore l’installation d’une résidence senior et extension d’une maison de santé pour la communauté de communes Plaine Jurassienne (39) pour 808.000 d’euros de prêts.