Entreprises

David Butet : « Les solutions viendront des territoires »

Medef. La Rencontre des entrepreneurs de France (ex-convention d’été) du syndicat patronal avait lieu jeudi 28 septembre à Dijon sous le patronage des « Mutation(s) ».

Lecture 4 min
Photo de Thierry André, David Butet et Marc Antoine Seris
Thierry André (président d’André le groupe), David Butet (président du Medef 21) et Marc Antoine Seris (Pdg de Canovia, associé d’André le groupe). (Crédit : Jonas Jacquel pour Medef 21)

L’auditorium de Dijon avait été privatisé ce jeudi 28 septembre pour accueillir l’évènement de rentrée du Medef 21 : la « REF » pour Rencontres des entrepreneurs de France, déclinaison régionale de la grand’messe du Medef national qui avait eu lieu, elle, fin août à l’hippodrome de Longchamp. « C’est l’évènement de la rentrée économique sur le territoire, confirme David Butet, président du Medef 21, où l’on essaie de prendre de la hauteur, avec des intervenants plutôt de rang national, qui apportent un éclairage à la fois philosophique (avec le « philosophe de l’optimisme » Charles Pépin, Ndlr), économique, technologique… »

C’est le thème des Mutation(s) qui a servi de fil conducteur à l’évènement : « Ce thème est co-construit avec nos partenaires, explique David Butet. Naturellement, nous sommes arrivés à des mots comme évolution, transformation etc… et on a gardé « mutations », avec un s, parce que l’on vit tout de même une période assez particulière ».

  • Lors de la prise de parole d'Agnès Verdier-Molinié
    Lors de la prise de parole d’Agnès Verdier-Molinié. (Crédit : JDP)
  • Photo de la scène avec Raphaël Auphan et Sophie Ropars
    Sur la scène, au centre : Raphaël Auphan (Qwant) et Sophie Ropars (DS Automobile France). (Crédit : Jonas Jacquel pour Medef 21)

Parmi ces partenaires André le groupe, que présente son président Thierry André – également, notons-le pour l’anecdote et l’assise locale, champion du monde amateur 2022 de l’œuf en meurette : « C’est à la base un cabinet d’expertise-comptable, c’est aujourd’hui un groupe de services aux entreprise d’envergure régionale, avec en plus une branche de conseil en stratégie, stratégie RSE et accompagnement des entreprises dans ces mutations liées par exemple à l’environnement, une branche RH pour permettre aux entreprises de mieux recruter et une branche numérique. Nous sommes capables d’accompagner globalement l’entrepreneur et le thème de cette année nous parle ».

Or ces mutations, et notamment celles liées à l’environnement, sont encadrées par des réglementations exogènes venues de l’Europe, du gouvernement… une aberration selon David Butet pour qui « les solutions viendront des territoires. Nous avons cette proximité, cette agilité, cette façon d’échanger dans un tissu de PME qui sont capables très vite de travailler ensemble, ce qui est beaucoup moins le cas à l’échelle des grandes métropoles. Ces critères, regrette-t-il, ne sont pas construits avec le monde de l’entreprise ».

Parmi les intervenants de la REF 2023, Raphaël Auphan, le PDG du moteur de recherche gratuit Qwant et Sophie Ropars, directrice marketing DS automobile France ont pu partager avec la salle sur leurs expériences quand l’essayiste Agnès Verdier-Molinié, également lobbyiste – elle dirige depuis 2007 la Fondation Ifrap, think tank libéral – s’est entretenue par vidéo avec l’animateur de l’évènement Patrice Bouillot sur le devenir de l’argent public et la façon dont la mainmise de l’État grève la liberté d’entreprendre. Une confrontation des points de vue enrichissante pour les décideurs et une « dernière » pour David Butet qui laissera son siège de président départemental en mai 2024.