Entreprises

De l’or dans nos poubelles jaunes

Industrie. Après 26 millions d’investissements pour le recyclage des plastiques, le groupe Paprec à La Loyère a dévoilé ses installations à 570 invités.

Lecture 3 min
Photo des locaux du groupe Paprec
Le groupe Paprec réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an. (Crédit : Paprec group)

À La Loyère, le groupe Paprec a ouvert les portes de ses sites Paprec Plastiques 71 - l’un des 12 que compte le groupe dans le recyclage des plastiques, dont la grande majorité provient de poubelles jaunes - et Paprec Métal 71 le 9 juin dernier.

L’évènement, qui a réuni plus de 570 participants, dont des élus, des clients et des partenaires, avait pour objectif de dévoiler les récents investissements engagés par le groupe : 10 millions dans Paprec Métal 71, dédié au recyclage des ferrailles et des métaux, mais surtout 26 millions d’euros - dont 5,5 millions provenant de l’Ademe - pour mettre en place un nouveau processus au sein de l’usine spécialisée dans le recyclage des polyéthylènes haute densité (PEHD) : « Le but de cet investissement est d’améliorer la qualité de nos matières et de pousser le tri un peu plus loin. L’objectif est de développer de nouvelles matières pour s’orienter sur le marché de l’emballage », explique Sylvia Blond, directrice territoriale Est, division plastiques.

C’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion pour offrir une usine vitrine de la division plastique et s’imposer comme une référence sur le marché de l’emballage. Une ambition rendue possible par l’installation d’une chaîne de sur-tri ultramoderne et une quatrième ligne d’extrusion.

Élargir les capacité de tri et de recyclage

Cette série d’investissements marque un tournant majeur pour la division plastiques de Paprec en Saône-et-Loire qui dispose désormais de 5.000 mètres carrés de surface de production et de stockage, ainsi que d’une plateforme supplémentaire de 15.000 mètres carrés complétée par deux nouvelles lignes de broyage, notamment une ligne dédiée au recyclage du PEHD désodorisé.

Grâce à ces nouveaux outils, Paprec 71 augmente sa capacité de traitement des déchets à 55.000 tonnes de déchets entrants et une production de 35.000 tonnes de matériaux recyclés. Une installation complétée par un système de collecte des eaux de pluie dans un bassin de 3 000 mètres carrés pour alimenter les deux lignes de lavage.

Photo du système de recyclage de Paprec
(Crédit : Paprec group)

Un investissement qui permet désormais à Paprec de trier et transformer une variété plus large de plastiques, tels que les boîtes de glace ou les pots de crème. Ces déchets seront transformés en granulés réutilisables par les industriels de la plasturgie partenaires, offrant de nouvelles perspectives pour le recyclage et la réduction de l’impact environnemental des plastiques.

Avec 16 millions de tonnes collectées chaque année, Paprec emploie aujourd’hui plus de 13.000 collaborateurs sur 300 sites en France et dans une dizaine de pays. Une filière du recyclage qui permet au groupe de réaliser un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros par an.