Entreprises

Demeure Les Arbillons : La mise au vert de la JDA

Dossier spécial tourisme. Depuis plusieurs années, le club de la JDA (Jeanne d’Arc Dijon), à travers sa filiale JDA Events, développe un réseau d’activités autour de la restauration, du vin et du tourisme, d’affaires notamment.

Lecture 3 min
Photo de la demeure des Arbillons avec Elisa Desmurs et Céline Guillaume
Le week-end, la demeure des Arbillons, gérée par et Elisa Desmurs et Céline Guillaume (manager), se transforme en gîte pour le grand public. Un joli havre de paix à proximité de l’emblématique site de Cluny. (Crédit : JDP)

Une façon de diversifier les ressources mais aussi de valoriser son image à travers des prestations de qualité. À la fois imposante et discrète, en plein coeur du vallon Lamartinien, la demeure les Arbillons à Bourgvilain, s’est offert une nouvelle vie depuis trois ans. Autrefois moulin puis maison de bienfaisance tenue par deux soeurs, elle fut léguée à l’un des enfants adoptifs qui étrenna la vocation touristique du lieu.

En 2021, Thierry Degorce et Nathalie Voisin propriétaires du groupe Iserba (leader mondial de la maintenance immobilière) et de la JDA ont racheté l’édifice quelque temps après avoir fait l’acquisition d’un domaine viticole de 22 ha (Les vignes de Jeanne à Sologny). Un choix de passion pour le duo, amateur du bon et du beau, et une stratégie assumée de diversification des activités de leur club sportif (basket masculin et handball féminin). « Et puis ils ont une véritable attache pour la Saône-et-Loire, c’est ici que leur entreprise s’est développée », explique Elisa Desmurs, en poste depuis un an et demi pour développer la partie commerciale.

L’utile et l’agréable

Si la rénovation est très élégante, tout est pensé pour faciliter le travail des clients. Six espaces de réunion bien équipés et connectés sont à disposition pour des formations, entretiens d’embauche, comité de direction, etc. La demeure peut recevoir jusqu’à 15 personnes en nuitée pour les séminaires en mode séjour. Elles sont logées dans des chambres spacieuses, décorées avec goût et portant des noms évocateurs d’appellations viticoles. Le démarrage de l’activité est plus qu’encourageant. « La clientèle provient notamment du triangle Paris-Lyon-Suisse. On retrouve également des entreprises partenaires de la JDA, souligne Elisa. Et puis nous ne sommes qu’à 15 minutes de la gare TGV de Loché où nous pouvons récupérer directement nos clients ».

Plus récemment, Thierry Degorce et Nathalie Voisin ont fait l’acquisition, dans le même village, de l’Auberge Larochette (1) confiée au Chef Nicolas Guillaume, assurant une précieuse complémentarité avec la demeure. Car dans ce cadre champêtre, tout est fait pour que les séminaristes passent un moment de détente : piscine, orangerie, terrain de pétanque sous des arbres centenaires, dégustation, c’est un peu la dolce vita à la française. Elisa entend développer les team building : « on peut tout imaginer : rigologie, ateliers créatifs, dégustations de vins, escape game... On organise des évènements sur-mesure », promet-elle.