Derisys innove dans l’intérêt de la filière forestière
Saône-et-Loire. Spécialiste des équipements embarqués pour les poids lourds, Derisys conçoit ses propres solutions. Ouverte à d’autres marchés, la société innove dans l’élagage et présentera son produit en novembre sur le salon ForestInnov à Besançon.

Pesage et répartition du poids en temps réel, calcul de la hauteur des ponts, radar de recul… À Montcenis en Saône-et-Loire, sur les dix salariés de Derisys, trois se consacrent à la R&D pour répondre aux acteurs du transport routier, du poids lourds en tout genre aux utilitaires. « Nous concevons et fabriquons tout sur place mais nous vendons partout en Europe », précise Patrick Petit, dirigeant de la PME. Au hasard d’une rencontre, le dirigeant échange avec un acteur du milieu forestier qui lui fait part de ses problèmes de valorisation des résineux. Depuis 2020, Derisys travaille sur une machine électrique pour élaguer les résineux du type Douglas ou Mélèzes. « On avance à notre rythme. Nous réalisons des essais réguliers en forêt pour tester notre technologie. Nous en sommes au stade de la preuve de concept. »
Bientôt commercialisable
La machine de Derisys devrait éliminer les branches mortes afin de réaliser du bois sans noeud, mieux valorisable financièrement. La société collabore avec le Centre National de la Propriété Forestière, CNPF, mais aussi avec des coopératives et des propriétaires forestiers, en France et en Belgique. « Il y a un réel problème autour de l’élagage. Les acteurs attendent une solution. » Patrick Petit ira à leur rencontre avec son équipement pendant le salon ForestInnov qui se tiendra à Besançon les 19 et 20 novembre. L’entreprise a engagé près de 400 000 euros dans cette innovation. « Nous présenterons aussi un dispositif de pesage dédié aux grumiers. »
À terme, désireux de rester propriétaire de son parc machine, Patrick Petit entend assembler les pièces des équipements puis disposer de plusieurs agences sur les territoires avec des massifs forestiers pour proposer une prestation d’élagage avec les hommes compétents.