Entreprises

Des montres en impression 3D

Technologie. Quentin Loiget, 23 ans, combine deux passions, l’horlogerie et l’impression 3D, en réalisant une montre issue de la fabrication additive. Installé à Saint-Julien-lès-Russey, il a créé la marque Kairod et lancé sa première collection de montres.

Lecture 2 min
Quentin Loiget a créé la marque Kairod pour commercialiser les premières montres imprimées en 3D Kairod

A 23 ans, diplômé d’un BTS Conception Industrialisation Microtechnique au lycée de Morteau, ce passionné par l’horlogerie et par l’impression 3D depuis près de 8 ans, il a eu l’idée d’une montre alliant savoir-faire ancestral et innovation. La marque Kairod était née. Tradition de l’horlogerie franc-comtoise d’un côté, technologie moderne de l’autre avec la 3D, la marque Kairod a combiné les deux pour donner naissance à une montre innovante.

En utilisant les toutes dernières technologies disponibles telles que la MultiJet Fusion ou le frittage laser, Kairod a réussi à créer une montre unique et d’une qualité irréprochable. La fabrication additive désigne les procédés visant à fabriquer un objet physique à partir d’un objet numérique, en ajoutant de la matière. Quentin Loiget a voulu mettre cette technologie déjà présente dans d’autres secteurs d’activité au service de la première montre fabriquée en impression 3D au design minimaliste.

Savoir-faire locaux

Les pièces imprimées en 3D proviennent toutes de France pour garantir robustesse et qualité et respecter les savoir-faire micro-techniques. Pour concevoir ces objets uniques, la marque sollicite des artisans locaux de renom comme La Pratique à Morteau pour les aiguilles, Sibra à Besançon pour les bracelets ou encore Verlux à Morteau) pour le verre. Elle fait également appel aux nouveaux artisans de la fabrication additive, comme ERPRO, à Paris, chargé de la confection du boîtier et du cadran grâce aux toutes dernières technologies disponibles.

« Le but pour cette première collection est de créer un produit minimaliste, élégant et abordable, afin de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre » précise le jeune fondateur pour qui la fabrication additive peut répondre à toutes les folies tant au niveau des matériaux, des formes que des couleurs. La première collection Kairod s’appuie sur un modèle décliné en trois coloris et sur un bracelet interchangeable.