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92e année

Des sacs made in Louhans

Textile. À Louhans, début 2020, Laëtitia Charton a imaginé la marque Amwa and Co pour créer des sacs de voyage originaux. Du 11 au 14 novembre, elle a pu présenter ses différentes créations au salon du Made in France à Paris sous les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Amwa and Co conçoit des sacs de voyage plats personnalisable grâce à des cordages variés. Anwa and Co

Après avoir sillonné le globe au cours de sa première vie professionnelle dans le commerce international, Laëtitia Charton, passionnée de sacs et de belles matières, a voulu répondre à une problématique qu’elle avait vécu. « On ne peut pas emmener beaucoup de sacs en voyage. Il en faut un qui soit à la fois fonctionnel, sobre et adaptable à différentes circonstances. » Elle a alors créé la marque Amwa and Co en 2020, juste avant la crise sanitaire.

Elle qui avait fait ses gammes dans le design aux côtés de son père dans son entreprise de décoration, s’est lancée dans la création d’un sac de voyage plat, personnalisable et capable de changer de style. Conçus en toile imperméable et imputrescible, en cuir ou en pinatex, une solution végan réalisée à partir du recyclage de feuilles d’ananas, les sacs peuvent se porter à la main, en sac à dos ou croisé sur l’épaule grâce à des cordages interchangeables. Disponibles en près de 30 coloris, les pochettes peuvent ainsi se personnaliser avec une large palette de cordages.

S’ouvrir de nouveaux marchés

Si elle a débuté seule dans son atelier, Laëtitia Charton a depuis engagé une collaboratrice en charge de la communication et du marketing tandis que face à la demande grandissante, elle s’est tournée vers des façonniers issus du monde du luxe pour le travail du cuir et fait appel aux couturières d’entreprises d’insertion pour les sacs en toile. « Nous exportons 80% de notre production au Japon, aux États-Unis, en Italie ou encore en Belgique. Par contre, nous nous fournissons en France, en Italie ou en Espagne. »

En participant au salon du Made In France du 11 au 14 novembre dernier, elle a pu constater l’intérêt des particuliers mais aussi des professionnels pour ses produits. « Des partenariats avec d’autres professionnels pourraient voir le jour bientôt » se réjouit Laëtitia Charton. Si les sacs de voyage Amwa and Co ont séduit par leur qualité et leur originalité, l’entrepreneuse a également présenté ses chaussettes de dégustation à l’aveugle. « J’ai créé Amwa and Co juste avant la crise sanitaire, j’ai donc dû trouver une autre voie. » L’Oeno-Studio conçoit des cache-bouteilles personnalisables qui s’avèrent de véritables outils de communication et de différenciation pour les vignerons.

Nadège Hubert