Entreprises

Des surfaces en dur sans imperméabiliser les sols

Parmi les 90 exposants présents lors du Carrefour des gestions durables de l’eau, O2D Environnement intervient en Bourgogne Franche-Comté

Lecture 2 min
Photo de Henri-Alexis Desombre, Pierre Lecomble et Marceau Frêche
De gauche à droite : Henri-Alexis Desombre, Pierre Lecomble, chargé d’affaires pour l’Est dont la BFC et Marceau Frêche, représentants d’O2D Environnement au Carrefour des gestions durables de l’eau. (Crédit : JDP.)

Société basée à Lesquin (Nord), O2D est spécialisée dans les solutions de stationnement, parkings, cheminement piéton, parvis... à partir de dalles écologiques (conception allemande, fabrication en Belgique à base de plastique recyclé et recyclable) dont les alvéoles peuvent être comblées par différents matériaux : gravier, pavés de diverses couleurs, gazon ou mulch. La société adresse aussi bien les collectivités que les entreprises ou encore les particuliers.

Les avantages de ce sol sont pluriels, explique Marceau Frêche, chargé d’affaires Sud-Est d’O2D Environnement : les surfaces créées restent perméables, répondant ainsi aux impératifs de la désartificialisation des sols, et permettant au cycle naturel de l’eau de se déployer, un impératif devenu aigu cet été avec les épisodes de canicule et la nécessité de laisser les eaux pluviales recharger les nappes phréatiques ; elles évitent aussi de saturer les réseaux d’évacuation en cas de fortes pluies.

De plus, une étude de l’Ademe montre, avance O2D Environnement, que la surface des dalles présente une différence de - 6° par rapport à la température de surface d’un enrobé classique. Enfin, la solution par remplissage des alvéoles permet de choisir des matériaux au plus près des chantiers en limitant l’impact du transport.

Autre atout : si l’entreprise n’assure pas la pose, elle accompagne les chantiers de bout en bout auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou entreprises dès la conception puis la réalisation des projets, grâce à ses différents chargés d’affaires.

Deux exemples de réalisations récentes d’O2D Environnement en BFC, terminées en 2026 : 550 m2 en dalles + remplissage pavés sur l’aire Avia de Gevrey Chambertin (A31) et, à Beaune, un remplissage pavés avec logo PMR et stop-roues bois sur une surface de 270 m2 pour le garage Guyot.