Entreprises

Deux journées pour devenir cyber-résilient

Évènement. La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs organise le mercredi 7 et le jeudi 8 juin à Besançon deux journées sur la thématique de la cybersécurité.

Lecture 3 min
Cyber-résilient
(Crédit : Freepik)

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent impacter lourdement l’entreprise : paralysie des systèmes, pertes de données sensibles, exposition à un chantage, atteinte à la réputation, perte de chiffre d’affaires, interruption des activités…

Face aux cybermenaces de plus en plus fortes et régulières - les attaques par rançongiciels ont été multipliées par dix en l’espace de trois ans - la CCI Saône-Doubs a placé le numérique et la cybersécurité au cœur de son accompagnement des dirigeants d’entreprises et des responsables publics et associatifs.

Soutenu par le conseil départemental du Doubs, Google Cloud et Netalis, la chambre consulaire lance un évènement baptisé « Les CyberSec’Days ».

Il s’inscrit dans le programme européen d’innovation digitale Dedihcated Bourgogne Franche-Comté et s’adresse aux dirigeants d’entreprises, institutionnels et acteurs locaux.

Donner des outils de défense

Ces deux journées ont pour objectif de sensibiliser les entreprises et les territoires aux risques et mesures concrètes à mettre en place en matière de cybersécurité et sécurité de l’information.

L’évènement a également vocation de favoriser la rencontre avec des professionnels de la sécurité informatique à travers un programme composé de conférences avec notamment Damien Bancal, journaliste, chercheur, fondateur de zataz.com et chroniqueur TV, d’ateliers techniques et juridiques et de masterclass.

« Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leurs systèmes d’informations et de leurs données pour fonctionner. Il est donc crucial qu’elles comprennent les risques potentiels et les mesures à prendre pour se protéger face aux cyberattaques, affirme Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs. Nombreux chefs d’entreprises et cadres dirigeants considèrent la cybersécurité comme un problème purement technique avec un jargon réservé aux spécialistes. Or, le risque cyber dépasse cette dimension technique et les menaces, en constante évolution, impactent quasiment tous les aspects et les niveaux d’une organisation. Les conséquences d’une cyberattaque peuvent impacter lourdement l’entreprise : paralysie des systèmes, pertes de données sensibles, exposition à un chantage, atteinte à la réputation, perte de chiffre d’affaires, interruption des activités… ».

Avec ces CyberSec’Days, la CCI entend offrir des outils aux acteurs économiques pour qu’ils soient en mesure de mieux se prémunir des cyberattaques, d’en gérer les risques, de récupérer rapidement leurs données et de continuer à fonctionner de manière efficace malgré les perturbations.